Quiconque a déjà comparé les caractéristiques d’une automobile a déjà entendu le mot « couple ». Comme tout terme utilisé pour évaluer la force ou la puissance d’un moteur, ce mot peut être difficile à comprendre pour les non-initiés. En termes simples, le couple mesure l’effort pouvant être déployé par le moteur d’une voiture – comme sa capacité de remorquage ou d’accélération.

Donc, quand une voiture comme la Ford Fusion Sport devance des berlines sport de conception allemande en matière de couple, on sait qu’on a affaire à une puissance qui vaut son pesant d’or – à un prix très intéressant.

Torque French Chart

Non seulement ce couple excède celui de berlines de performance, il est supérieur à celui de la Maserati Ghilbi 2016 et de la Porsche 911 Carrera S 2016. 

L’importance du couple

Plus un moteur produit de couple, plus sa puissance potentielle est élevée, car il délivre celle-ci aux essieux par l’intermédiaire de la transmission. Le résultat? Une puissance qui se manifeste dans la capacité d’accélération ou de remorquage.

La Fusion Sport et Ecoboost – le « couple » parfait

Offerte à l’automne, la Fusion Sport est plus solide que des berlines de performance comme la BMW 535i, la Audi A6 3.0T et la Mercedes-Benz E400, produisant un couple maximal de 380 lb-pi. à l’aide d’un moteur EcoBoost® à double turbocompresseur de 2,7 L utilisant une essence de 93 octanes.

Pour lui permettre d’exprimer toute sa puissance et de devancer ses rivales sans produire d’effet de couple, la traction intégrale de la Fusion Sport transmet la puissance des roues avant aux roues arrière. De plus, grâce à leur amortissement piloté, chaque roue et amortisseur réagit aux conditions de la route et produit une performance optimale indépendamment des trois autres.

Le couple n’est qu’une mesure parmi tant d’autres de la capacité d’un véhicule, mais la note élevée de la Ford Fusion Sport – de concert avec la traction intégrale et l’amortisseur piloté qui l’activent – est une excellente raison d’être enthousiaste. En fait, cette voiture pourrait être la berline de performance la plus étonnante qui soit.