Des véhicules hybrides électriques novateurs aux hybrides rechargeables jusqu’aux entièrement électriques, Ford laisse sa marque dans le domaine des véhicules électriques. Excitant n’est-ce pas? Certainement, mais les nouvelles technologies soulèvent des questions du genre : quelles sont les similitudes et les différences entre ces différents types de véhicules et quel type de véhicule électrique de Ford convient à mon style de vie? Bonne nouvelle : nous avons les réponses à vos questions!

Qu’est-ce qui distingue chaque modèle

Distinguer un véhicule Ford hybride d’un véhicule hybride rechargeable et d’un véhicule entièrement électrique est plus facile que vous pensez!

Voyez la Ford hybride, hybride rechargeable et entièrement électrique

Un véhicule hybride électrique, comme la Ford Fusion Hybride, est muni à la fois d’un moteur à essence et d’un moteur électrique alimenté par batterie. Lorsque vous conduisez, votre automobile passe automatiquement d’un mode à l’autre sans que vous vous en aperceviez, alliant efficacité et performance.

Un véhicule hybride rechargeable, comme la Ford C-Max Energi, est semblable à un modèle hybride électrique, sauf que vous pouvez le brancher pour le charger. Et, à la vitesse de croisière (en ville et sur l’autoroute) ou pour de courts trajets, vous pouvez conduire en mode entièrement électrique, si bien que vous faites le plein moins souvent lors de vos déplacements quotidiens.

Enfin, un véhicule entièrement électrique, comme la Ford Focus électrique, est alimenté entièrement par une batterie rechargeable. Autrement dit, vous n’avez pas à mettre une goutte d’essence et le véhicule ne produit aucune émission de CO2.

 

Ford mène la charge

Pour recharger les batteries, les véhicules hybrides, hybrides rechargeables et entièrement électriques de Ford sont munis d’un système dit de freinage à récupération d’énergie. Il s’agit essentiellement d’une technologie qui capte l’énergie des roues lorsque le conducteur applique les freins. Le moteur récupère cette énergie pour recharger la batterie.

Les véhicules Ford hybrides, hybrides rechargeables et entièrement électriques utilisent différentes sources d’alimentation

Le modèle Ford hybride conserve également la charge de la batterie en transformant l’énergie mécanique du moteur à essence en électricité.

Le modèle Ford hybride rechargeable est doté à la fois d’un moteur à essence et d’une batterie rechargeable. La batterie est chargée de trois façons : par le système de freinage à récupération d’énergie, en transformant l’énergie mécanique du freinage en électricité et lorsqu’elle est branchée.

Le modèle Ford entièrement électrique se charge lorsqu’il est branché.

 

Branchez-vous!

Lorsque vous branchez votre véhicule entièrement électrique ou hybride rechargeable, vous disposez de deux options pour charger la batterie : au moyen d’une prise standard de 120 V ou d’une station de recharge à la maison de 240 V, tout dépendant à quelle vitesse vous voulez charger la batterie. La Ford Fusion 2017 vous propose une troisième option : une station de recharge ultra-rapide de 480 V CC.

Les batteries des véhicules Ford hybrides, hybrides rechargeables et entièrement électriques se chargent différemment

Il importe de savoir qu’une prise de 120 V nécessite une charge d’une nuit, tandis que la station de recharge de 240 V vous permet de reprendre la route beaucoup plus rapidement. Par exemple, la Ford C-MAX Energi hybride rechargeable 2016 peut recharger entièrement la batterie en seulement 2,5 heures à l’aide d’une station de recharge de 240 V.

De plus, la Focus Électrique 2017 est munie du système de recharge ultra-rapide de 480 V CC qui peut recharger la batterie à 80 pour cent de sa capacité en à peine 30 minutes et a un rayon d’autonomie pouvant atteindre 160 kilomètres.

 

Le véhicule électrique qui répond à vos besoins

Vous planifiez un voyage en voiture ou vous voulez simplement faire quelques courses dans le quartier? Tout dépendant de vos besoins, certains véhicules électriques de Ford correspondent davantage à votre style de vie.

Les véhicules Ford hybrides, hybrides rechargeables et entièrement électriques conviennent chacun à un usage particulier différent

La voiture Ford hybride roule à l’essence et est dotée d’un système de freinage à récupération pour charger la batterie. Grâce à son réservoir, vous n’aurez pas à vous soucier de manquer d’essence; c’est le modèle de prédilection pour ceux qui font de plus longs trajets. Et, avec la puissance supplémentaire de la batterie, vous consommerez moins d’essence.

La voiture Ford hybride rechargeable peut fonctionner en mode électrique seulement pour les trajets plus courts, mais si vous voulez aller plus loin, elle se comportera comme une voiture hybride conventionnelle. Elle s’adapte à vos besoins! De plus, les modèles comme la Ford C-MAX Energi peuvent facilement atteindre des vitesses d’autoroute en mode électrique seulement.

La voiture Ford entièrement électrique est idéale pour les courts trajets du quotidien, sans compter que les modèles comme la Ford Focus électrique 2016 se rechargent en seulement 3,6 heures sur une station de recharge de 240 V et le modèle 2017 sera équipé du système de recharge en CC qui peut recharger la batterie à 80 pour cent en à peine 30 minutes. Enfin, le gouvernement du Canada estime que la Ford Focus électrique 2016 a un rayon d’autonomie de 122 km par pleine charge. Finis les arrêts à la pompe pour faire le plein!

Maintenant que vous connaissez la différence entre les trois types de véhicules électriques, vous serez heureux d’apprendre que grâce aux mesures incitatives offertes par le gouvernement de certaines provinces, le coût d’achat ou de location d’un véhicule électrique de Ford peut être comparable, sinon inférieur, à celui d’un véhicule à essence. Renseignez-vousTrouvez un concessionnaire.