Les simulations par ordinateur sont fort utiles, mais rien ne remplace une expérience concrète.

Grâce à un investissement de 200 milllions de dollars américains (270 millions de dollars canadiens) dans un nouveau tunnel aérodynamique à la fine pointe de la technologie, les ingénieurs de Ford seront en mesure d’effectuer des expériences avancées en temps réel sur de vrais véhicules en simulant des conditions extrêmes.

Les automobilistes recherchent un véhicule qui leur offre à la fois une meilleure efficacité du carburant et une performance supérieure. Les recherches effectuées dans le nouveau tunnel aérodynamique permettront d’améliorer ces deux facteurs.

Cette nouvelle enceinte climatique avant-gardiste permettra aux ingénieurs de mettre à l’essai certaines percées technologiques sur les véhicules de série et de course, et ce, en fonction de températures extrêmes pouvant varier entre -40 °C et 60 °C! Ainsi, l’enceinte peut exposer les véhicules à des conditions aussi rigoureuses que celles de l’Arctique ou du Sahara, sans que ceux-ci aient à quitter le tunnel.

La construction de cette enceinte d’essais aérodynamiques devrait débuter plus tard cette année et celle-ci produira des « des simulations de circulation de l’air environnementales » avec des vitesses dépassant 300 km/h! Que ce soit la performance à des vitesses élevées ou le blindage aérodynamique, ce centre de tests donnera aux ingénieurs le pouvoir de mettre les modèles de voiture à l’essai d’une façon reproductible.

Le véhicules de performance ne sont pas les seuls qui sont appelés à tirer parti de ces tests, car les renseignements recueillis pourront être utilisés pour innover à l’étendue de la gamme des véhicules. Qui plus est, ce nouveau centre de tests pourra accueillir des véhicules de grande taille, comme le camion Super Duty.

L’innovation ne s’arrête jamais. Dites-nous ce que vous feriez si vous aviez un tunnel aérodynamique à votre disposition pendant une journée. Faites-le sur la page Facebook de Ford Canada ou dans la section des commentaires ci-dessous!