Un siècle d’évolution dans l’industrie automobile: des artisans aux robots.
9 Mar 2016

Un siècle d’évolution en production automobile: des artisans aux robots

Jean-Philippe Allard

Par Jean-Philippe Allard

Gestionnaire de Communauté

Chez Ford, nous sommes fiers de notre histoire ainsi que des grandes améliorations qui ont été apportées au niveau de la productivité, du développement durable ainsi que de la responsabilité sociale depuis plus de 100 ans. Voici un petit récapitulatif du chemin qui a été fait jusqu’ici!

L’usine Piquette à Dearborn
L’usine Ford Piquette– Vous pouvez la visiter

L’usine Piquette, deuxième emplacement manufacturier de Ford après la grange dans la cour arrière d’Henry Ford au 58 Bagley Avenue, a été le lieu de naissance de la vision d’une voiture abordable pour le grand public. Construite en 1904 au coût de 76,500$, elle va servir à produire les gros Model K, la petite Model N, et la fameuse Model T. L’usine, complètement restaurée et que vous pouvez visiter de nos jours pour voir des voitures d’époque restaurées de plusieurs marques, a été construite selon les meilleures pratiques de l’époque : les voitures restaient statiques à un seul endroit alors que les travailleurs apportaient les pièces une à la fois pour les assembler de A à Z. Cette méthode traditionnelle d’organisation du travail faisait en sorte qu’un seul véhicule prenait 12.5 heures à fabriquer. Après avoir construit 12,000 Model T de cette manière, Henry Ford a développé une meilleure manière de travailler : la chaîne de montage. Pour implanter cette idée, la production de Ford a été déplacée à l’usine Highland Park en 1910, seulement 6 ans après l’ouverture de l’usine Piquette!

Ailes Ford
Vous pouvez identifier les véhicules Ford construits à Piquette grâce à ces « ailes » Ford.

C’est seulement à cette époque que, tentant de réduire le temps de production au minimum, la fameuse citation d’Henry Ford “Tout client peut avoir une voiture de la couleur de son choix, tant que c’est noir” a été introduite. Avant cette époque, vous pouviez acheter une Model T de plusieurs couleurs, comme la rouge et or que vous voyez ci-haut! Le choix de peindre toutes les Model T en noir était de réduire le temps de séchage de la peinture, et est une des nombreuses raisons qui ont permis de réduire le temps de production à seulement 93 minutes. Cette production à la vitesse de l’éclair a été possible grâce à l’organisation scientifique du travail prônée par Henry Ford. Sa vision a été un succès incommensurable, et les prix ont chuté à mesure que la production augmentait jusqu’en 1926-1927, pour laisser place à la toute nouvelle Model A. Jusqu’à ce moment, 15 millions de Model T avait été construites!

Production et prix de la Model T pendant ses années de production.
* Le nombre d’unités et le prix des Model T – À noter que l’année de production 1920 a duré 17 mois

Plus d’un siècle plus tard, la Compagnie Ford continue d’améliorer la chaîne de montage. Un des meilleurs exemples de ces améliorations est l’usine Ford Rouge, ouverte au public pour une visite, où l’on peut voir un des plus grands toits verts du monde ainsi qu’une chaîne de montage du F-150. Que croyez-vous qu’il arrivera dans les 100 prochaines années? Dites-nous vos prédictions de futurologue dans les commentaires!

Un toit vivant parmi les plus grands du monde à l’usine Ford Rouge.
Aujourd’hui: un toit vivant parmi les plus grands du monde à l’usine Ford Rouge.

*  http://www.mtfca.com/encyclo/fdprod.htm

https://en.wikipedia.org/wiki/Ford_Model_T#Price_and_production