Au moment de concevoir la Ford GT, les ingénieurs ont été confrontés à un défi des plus emballants : la possibilité de créer sans limites. Sachant qu’ils bénéficiaient, au cœur de leur création, du potentiel inexploité du moteur EcoBoost, les membres de l’équipe de conception Ford Performance ont voulu optimiser chaque pièce du véhicule pour le doter d’une performance inégalée.

Comment atteindre cet objectif ambitieux? En allégeant le plus possible le poids du véhicule. D’abord, il a fallu remonter à l’ère de la Ford GT 2005, qui se targuait alors d’une carrosserie en alliage d’aluminium, laquelle avait pour effet de réduire son poids tout en améliorant sa performance.

Les ingénieurs de Ford se sont alors interrogés sur les incidences potentielles de ce type de carrosserie pour les camions de la Série F. Dix ans plus tard, Ford a transformé l’industrie des camions en concevant une carrosserie légère et novatrice, faite d’alliage d’aluminium, pour le F-150, et plus tard pour les camions Super Duty et, maintenant, pour le tout nouveau Ford Expedition 2018.

Les avantages d’utiliser ce matériau léger ont déjà porté leurs fruits pour la gamme de camions de la Série F. Non seulement la puissance d’accélération, la tenue de route et l’efficacité du carburant s’en trouvent – elles  grandement améliorées, mais un poids plus léger crée aussi plus d’espace pour accommoder les technologies dernier cri, comme le mécanisme de guidage de remorque en marche arrière exclusif à cette catégorie.

De nos jours, les camions sont plus légers que jamais, mais aussi plus performants, mettant leur masse à profit en réinvestissant le poids dans le châssis ou en le réduisant carrément. Par exemple, comme leur châssis est plus léger, les plus récents camions de la Série F peuvent transporter des charges plus lourdes, ce qui rehausse leur puissance de remorquage. En outre, malgré son poids plus léger, le tout nouveau Expedition bénéficie des meilleures capacités de remorquage de sa catégorie.

Toutes ces innovations découlent des percées réalisées en matière d’allégement au moment de concevoir la Ford GT. Maintenant, les ingénieurs de Ford sont en mesure d’utiliser stratégiquement des matériaux légers, comme des alliages d’aluminium à haute résistance — essentiels aux vaisseaux spatiaux et aux aéronefs — pour améliorer la performance de toute la gamme des véhicules Ford. 

La révolution en matière d’allégement est bien entamée. Les avantages sont indéniables : le recours à des matériaux plus légers dans nos véhicules, comme l’aluminium et les fibres de carbone, permet une efficacité accrue ainsi qu’une meilleure répartition de la masse.

Pensez comme un ingénieur et dites-nous quel véhicule Ford pourrait bénéficier du recours à l’aluminium ou à d’autres matériaux légers. Formulez vos suggestions dans la section des commentaires ci-dessous ou sur la page Facebook de Ford Quebec!