Place au questionnaire télévisé! En combien de configurations se décline le Transit? Posons la question à l’incontournable Ray Felice, directeur de la location commerciale et de parcs chez Wayne Pitman Ford à Guelph, en Ontario.

Ray nous dit qu’il existe 64 configurations. Avec les options d’aménagements et d’améliorations, les possibilités sont presque infinies. Cela nous amène au Transit le plus exceptionnel jamais vu : Sprinkle. Sprinkle possède les plus grandes hauteur et longueur de Transit, un empattement long, et constitue un panneau d’affichage immense pour Sweet Temptations Cupcakery, l’entreprise de Jakki Prince.

Jakki a créé Sweet Temptations en 2010. Vendre des cupcakes les week-ends au marché fermier et dans les festivals représentait un travail à temps partiel. Jakki se rappelle : « En grandissant, nous avons réalisé qu’il nous fallait une devanture de magasin, un endroit où les gens pourraient acheter nos cupcakes tous les jours de la semaine et non seulement le week-end. » Avant l’automne 2013, Sweet Temptations avait son magasin principal dans le sud de Guelph.

Jakki fête avec les gens les événements importants de leur quotidien, et pas seulement avec un service au comptoir. Elle apporte une touche sucrée au Festival de Guelph et aux événements culturels.

Mais ce n’était pas facile. Une tente et une glacière ne constituaient pas les meilleurs moyens pour transporter et vendre des cupcakes artisanaux. Jakki avait besoin d’un camion-restaurant.

En affaires, tout est une question de bon moment. Au début de 2015, Jakki a appris l’existence d’une proposition de règlement autorisant la présence de camions-restaurants dans Guelph. Elle a parlé à plusieurs reprises avec le conseil municipal afin de s’assurer qu’elle pourrait exploiter son entreprise avec succès. Dans le même temps, Jakki présente l’idée de Sprinkle à Ray Felice.

Jakki en train de charger des cupcakes à l’arrière de son fourgon.

Une collaboration colorée

La plupart des camions-restaurants sont des camions de livraison recyclés. Mais ça ne reflétait pas l’image et la mission de Jakki. Elle voulait quelque chose de fiable qui protégerait bien les cupcakes. Un Ford Transit personnalisé (avec l’aide de notre expert, Ray) était le choix logique.

Ray explique : « Je travaille avec des clients qui ont de petits parcs. Je les aide à trouver ce qu’ils devraient installer, que ce soit de simples étagères ou quelque chose comme Sprinkle. J’ai un grand nombre de fournisseurs dans mon réseau, en partant des matières premières aux systèmes de réfrigération, aux modificateurs de carrosserie et aux entrepreneurs-électriciens. Je guide le client vers les bons fournisseurs, selon leurs besoins. »

Jakki ajoute : « Chaque jour, nous discutions du progrès. Plus important encore, Ray nous a aidés à intégrer l’aménagement dans notre contrat de location. »

Ray Felice qui parle avec Jakki.

Douces récompenses

Sprinkle était à son premier événement trois semaines seulement après l’entrée en vigueur du règlement. Sprinkle a fait toute la différence. Grâce au menu numérique, les clients savent ce qu’ils peuvent acheter. Le dégagement à l’intérieur offre amplement d’espace pour tous et la climatisation nous garde au frais. Contrairement aux tentes et aux glacières, Sprinkle est prêt à rouler dès qu’il arrive (avec plus de 1000 parfaits cupcakes). Les cupcakes ne sont pas les seuls à attirer l’attention. Jakki se fait toujours demander par les autres propriétaires de camions s’ils peuvent jeter un coup d’œil au sien.

« Au cours des deux étés avec Sprinkle, nous avons participé à plus d’événements communautaires et d’entreprises que jamais auparavant. Notre emploi du temps est complètement chargé de mai à octobre. Plus qu’un simple revenu complémentaire, Sprinkle nous permet d’aller là où les gens célèbrent leurs occasions spéciales. Un jour, nous aurons peut-être un deuxième Sprinkle. »

Si vous venez à Guelph, ne manquez pas de passer par Sweet Temptations Cupcakery. Le cupcake au beurre d’arachide et au chocolat vous transportera au septième ciel. Si un véhicule Ford aide votre entreprise à aller plus loin, écrivez-nous. Vous pourriez figurer dans les publications des médias sociaux de Ford.