C’est une porte de camion Ford qui a tout déclenché …

Un jour, dans plusieurs années, lorsque nous parlerons des progrès des matériaux automobiles au fil des ans, l’énoncé précédent ne paraîtra pas aussi improbable.

Certainement pas après la récente annonce d’une collaboration exclusive entre Ford et Alcoa Inc., un chef de file mondial dans la production de métaux légers, dont la technologie Micromill est en voie de doter le F-150 2015 de Ford d’une toute première dans l’industrie.

Micromill (nom donné au processus de fabrication et au produit fini, ironiquement) est un processus qui fait fi des limitations du moulage traditionnel de l’aluminium et de l’acier. Il permet la fabrication, en une seule pièce, de panneaux plus complexes, minimisant ainsi les joints et produisant un produit plus léger et une construction plus solide.

La légèreté de l’alliage surprendra agréablement plus d’un nouveau propriétaire Ford au chapitre de la performance! Considérez le Micromill comme un matériau révolutionnaire pour un camion révolutionnaire qui a déjà démontré à quel point l’aluminium peut être durable.

Ford F-150 avec sa technologie révolutionnaire de Micromill

Quel est le lien entre la porte de camion et ce récit?

Généralement, le moulage des portes n’est pas tâche facile pour les fabricants d’automobiles, en raison de leur forme complexe, à l’intérieur comme à l’extérieur, et de la nécessité de leur conférer une forte intégrité structurelle. Pour ces raisons, les portes doivent normalement être fabriquées à l’aide de plusieurs pièces différentes qui sont assemblées par la suite, ce qui rend les joints susceptibles à la dégradation et amoindrit l’intégrité de l’ensemble de la pièce. Grâce aux progrès technologiques découlant du Micromill d’Alcoa, Ford peut dorénavant produire une porte en aluminium plus malléable (40 % plus que d’autres aluminiums automobiles!), en une seule pièce assortie d’une solidité, d’une intégrité structurelle et d’un poids précédemment inimaginables.

De concert avec les portes plus solides du F-150, Ford utilisera cet alliage d’aluminium avancé à compter de 2016 en y ayant davantage recours pour les panneaux extérieurs et les pièces structurelles au cours des années à venir.

L’alliage d’aluminium microbroyé confère au F-150 de Ford une autre gamme d’avantages dans le domaine de la fabrication de camions, car celui-ci est plus solide, léger et prêt à en mettre plein la vue.

À l’instar du F-150 lui-même, le microbroyage deviendra légendaire — un jour peut-être, avec du recul, vous direz aussi « C’est une porte de camion Ford qui a tout déclenché ».