La Shelby GT350, on l’adore, et c’est peu dire.

On y pense du matin au soir et on en rêve la nuit. Toutes les raisons sont bonnes pour s’installer derrière le volant de cette merveille. La seule chose plus impressionnante que sa beauté est la puissance de son moteur.

Sommes-nous obsédés par la Mustang Shelby? Complètement. Parions que vous le serez vous aussi après avoir lu ces sept raisons simples, mais incontestables.

1. Le rugissement de son moteur.

Ford ayant remplacé le vilebrequin à calage en croix par un vilebrequin à plat sur son modèle GT350, on craignait un impact sur le rugissement caractéristique du moteur. Au contraire! On peut presque sentir ses 526 chevaux ruer dans l’échappement. Avec cette nouvelle génération, grâce à un simple bouton, la GT350 et la GT350R passent du mode silencieux (pour ne pas réveiller les voisins) au mode performance (pour les impressionner).

2. La passion toujours vive de l’innovation

Depuis ses tout débuts, la GT350 repousse les limites de la performance d’un véhicule de série. La Shelby GT350R ne fait pas exception à la règle : même ses roues ont été réinventées. Voici le premier véhicule de série équipé de jantes en fibre de carbone légère dont les avantages dépassent l’esthétique : elles améliorent le temps de réaction de la suspension et de la direction, la dynamique du châssis, et la qualité de conduite.

La Ford Shelby GT350R avec jantes en fibre de carbone.
La GT350R 2016 est le premier véhicule de série équipé de jantes en fibre de carbone.

3. On doit la toute première Shelby GT350 à Carroll Shelby. C’est un ex-pilote automobile qui a conçu la Mustang Shelby GT350. Carroll Shelby voulait offrir aux conducteurs du monde entier toute la puissance d’une voiture de course. Sa passion pour la construction de véhicules de haute performance coule encore dans les veines de la GT350.

Photo de Carroll Shelby dans une voiture et citation. « C’était tellement amusant de battre une Porsche au volant d’une bagnole à 3 900 $ [la Mustang Shelby GT350R 1965]. »
Carroll Shelby, figure emblématique de la course automobile et concepteur de la GT350.
4. Parce que c’est le supercarde monsieur Tout-le-monde.

Ce n’est pas un hasard si la première GT350, en 1965, est née d’une Mustang de série. Carroll Shelby souhaitait transformer cette voiture sport de tous les jours en voiture digne d’une piste de course, tout en pouvant la conduire sur les routes en toute légalité. Son remarquable bolide a remporté le titre de la SCCA dans la catégorie voitures de série, groupe B, éclipsant la Corvette et toutes ses autres compétitrices de classe mondiale.

Side view of 1965 GT350 fastback
Le profil fastback définit le style de la Shelby GT350.

5. Longue vie au profil fastback

En 1965,Fordlançait la Mustang au profil « fastback », dont le modèle phare était la GT350. Depuis ce temps, ce profil est le plus recherché des collectionneurs et des passionnés d’automobiles. Les nouveaux modèles GT350 présentent ce même profil fastback au look agressif.

Vue du profil fastback de la GT350 1965
Le profil fastback définit le style de la Shelby GT350.

6. Les bandes

Depuis sa création, la GT350 montre fièrement ses deux bandes emblématiques qui couvrent sa carrosserie d’un pare-chocs à l’autre. Les bandes, clin d’œil évident au monde de la course automobile, dégagent une impression de mouvement continu. Les GT350 etGT350R 2016 perpétuent la tradition en offrant une vaste sélection de couleurs.

La Ford GT350 2016 vue de haut
Même immobile, la GT350 semble rapide grâce à ses fameuses bandes.

7. Une voiture de course dans les moindres détails

Par exemple, l’indicateur de changement de rapport affiché à la hauteur des yeux signale au conducteur le moment idéal pour changer de vitesse. Les pilotes de course utilisent depuis longtemps cette technologie pour repérer le point de changement de vitesse qui produit une accélération optimale.Toutes les Shelby GT350 et GT350R 2016 en sont équipées.

Image GIF en boucle du témoin de l’indicateur de changement de vitesse de la GT350.
Grâce au témoin lumineux de l’indicateur de changement de vitesse de la GT350, passez à la vitesse supérieure au moment idéal sans quitter la route des yeux.

Voilà nos raisons. Vous en avez d’autres? Faites-nous-en part dans la section commentaires ci-dessous. Et en attendant l’arrivée des GT350 et GT350R 2016 chez les 35 concessionnaires autorisés du pays, vous pouvez en rêver vous aussi en regardant ces merveilles exécuter quelques tours de piste.