Nous avons demandé aux membres de la communauté Facebook de Ford Quebec de nous faire part de leurs pires habitudes de conduite – et ils se sont empressés de vider leur sac! Heureusement, il y a un remède pour chacun de ces mauvais comportements routiers :

fordca_roadremedies_angry_fr-compressor

GESTION DE LA COLÈRE

Le sang vous monte à la tête? En voiture, la colère se manifeste sous diverses formes : on crie, on montre le poing, parmi d’autres gestes répréhensibles. Or, ce n’est jamais la bonne ligne de conduite, surtout que cela peut causer des distractions et montrer le mauvais exemple aux jeunes passagers.

La sérénité routière, c’est savoir que certaines choses sont hors de notre contrôle, comme le mauvais comportement d’autres conducteurs, les travaux de construction et les embouteillages – et apprendre à surmonter sa colère.

Les véhicules de Ford offrent en option de nombreuses technologies conçues pour faciliter la vie des conducteurs, rehausser leur confort et limiter leurs frustrations. Citons notamment les sièges avant multicontours avec Active Motion du Ford Explorer Platinum 2017. Relaxez pendant que votre siège vous offre un doux massage pour chasser vos soucis.

fordca_roadremedies_singing_fr-compressor

MUSIQUE ET CHANT

Êtes-vous une vedette de rock en puissance qui vous défoulez seulement lorsque les roues de votre Ford mordent la poussière?

Vous n’êtes pas seul : selon notre communauté Facebook, il y a abondamment de chanteurs talentueux (ou pas trop) qui aiment s’époumoner en conduisant! Or, dans bien des cas, ces chanteurs devraient refouler leurs impulsions – pour le bien de la sécurité de leurs passagers… et, dans certains cas, des tympans de ces derniers.

Les jours où il fallait fouiller un peu partout pour trouver un CD ou brancher les câbles AUX sont finalement choses du passé. Avec SYNC 3, AppLink et la radio satellite SiriusXM offerts en option dans de nombreux véhicules Ford, les automobilistes peuvent opérer leur système audio à l’aide de commandes vocales. Ainsi, vous pouvez utiliser votre voix sans irriter vos passagers.

fordca_roadremedies_speeding_fr-compressor

EXCÈS DE VITESSE

Il n’y a aucune bonne raison de faire des excès de vitesse, comportement qui met la vie des passagers, des conducteurs et des piétons en danger. Or, c’est l’un des comportements dont les conducteurs font le plus souvent l’aveu sur la page Facebook de Ford Canada.

Il y a un simple remède pour ce comportement : le contrôle de soi. Le conducteur est entièrement responsable d’y mettre un terme. Trucs : Partez un peu plus tôt, exercez votre patience et répétez ce nouveau mantra : On arrivera quand on arrivera.

Pour les conducteurs qui ont le pied pesant, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt/départ, qui est offert en option sur la Ford Fusion 2017, peut les aider à ralentir leur allure. Le régulateur de vitesse adaptatif fait appel à la plus récente technologie radar pour maintenir une distance préétablie avec la voiture qui vous précède, ce qui veille à la sécurité de tout un chacun en suivant le rythme de la circulation, même quand elle s’arrête complètement.

fordca_roadremedies_smartphone_fr-compressor

UTILISATION DES TÉLÉPHONES

L’utilisation d’un téléphone au volant cause souvent des accidents, et les lois changent de plus en plus pour contrecarrer ce danger croissant. Les automobilistes ont souvent de la difficulté à ranger leur téléphone, mais ils doivent le faire. Ford offre le meilleur des deux mondes, donnant priorité à la sécurité tout en vous aidant à garder le contact.

Bon nombre de véhicules Ford sont munis du système SYNC 3 avec fonction mains libres qui, en permettant aux automobilistes de faire des appels et d’envoyer des textos, les aide à profiter de tous les avantages de leur appareil mobile sans avoir à retirer leurs yeux de la route ou les mains de leur volant.

fordca_roadremedies_snacking_fr-compressor

MANGER AU VOLANT

Les miettes sur les sièges, les mains collantes sur le volant et l’attention détournée des automobilistes sont les trois principales raisons d’éviter de manger en conduisant.

Malgré tout, ce comportement figure parmi les principales mauvaises habitudes que les automobilistes avouent commettre, et ce n’est pas étonnant : il n’est pas rare de voir ces derniers prendre le déjeuner sur le pouce, garder un sac de croustilles dans leur porte-gobelet et même dévorer une délicieuse pointe de pizza dans leur véhicule.

Comme aucune technologie ne peut empêcher les automobilistes de manger ni assurer la propreté de leur voiture, voici un bon vieux remède qui vous permettra d’apaiser votre fringale en toute sécurité, et ce, peu importe le véhicule Ford que vous conduisez : rangez-vous, stationnez votre voiture et savourez votre collation. De cette façon, vous ne mettrez personne en danger.

fordca_roadremedies_distracted_fr-compressor

DISTRACTIONS GÉNÉRALES

Pour les amateurs de Ford provenant de notre communauté Facebook, les distractions prennent de nombreuses formes, comme la lecture des panneaux d’annonce, le passage d’une Ford GT ou même le reflet de leur propre voiture.

Le remède à ces distractions consiste simplement à garder les yeux rivés sur la route, à être bien reposés et à accorder toute leur attention à la tâche.

Malgré tout, les distractions font partie de la réalité. Sur des modèles comme la Ford Edge 2017, le système d’aide au suivi de voie offert en option peut vous alerter, en faisant vibrer le volant ou en appliquant un couple moteur, pour vous inciter à ramener le véhicule vers sa voie s’il la quitte par inadvertance.

Certes, le système d’aide au suivi de voie ne remplace pas une conduite vigilante, mais il peut rappeler les automobilistes délicatement à l’ordre.

Vous désirez nous faire part de votre pire habitude de conduite ou suggérer d’autres solutions? Formulez un commentaire ci-dessous ou sur la page Facebook de Ford Quebec.