Père de famille, adepte des voitures, technophile et écolo : Dave Raymond est aussi spécialiste en marketing et homme à tout faire. Lorsque sa conjointe, Liz, et lui magasinaient une nouvelle voiture, ils étaient en quête d’un véhicule électrique qui s’intégrerait harmonieusement à leur vie mouvementée et qui leur épargnerait de l’argent. La Ford C-MAX Energi 2013 à hayon répondait à tous leurs critères.

Dave et Liz habitent à London, en Ontario, avec leurs deux petites filles et trois chiens. Ils sont constamment en mouvement et comptent sur leur Ford pour les aider à aller plus loin.

 

C-MAX Energi Owner Dave RaymondComme Dave, la C-MAX Energi cumule plusieurs rôles. Cette voiture hybride rechargeable lui permet de choisir entre un mode entièrement électrique, qui utilise l’énergie d’une batterie au lithium-ion, et le mode hybride électrique-essence, pour les plus longs trajets. Pour ses déplacements maison-travail et dans London, Dave fait appel au mode électrique. Il peut ainsi parcourir environ 30 kilomètres avant que le moteur prenne la relève. Cela dit, même en mode essence, il économise du carburant, puisque la voiture fonctionne à titre d’hybride des modes électrique et essence, utilisant un système de freinage par récupération pour recharger la batterie et faire complément au moteur à essence lorsque celui-ci tourne au ralenti ou atteint une vitesse de croisière.

Les capacités intelligentes du véhicule ne cessent d’impressionner Dave, qui adore sa connectivité. Il utilise l’appli MyFord pour démarrer la voiture, verrouiller et déverrouiller ses portières, la réchauffer ou la climatiser. Cette dernière fonction s’est d’ailleurs avérée fort pratique lorsque sa famille et lui habitaient dans le nord de l’Ontario il y a quelques années.

« En hiver, les températures pouvaient atteindre moins 50 degrés », explique Dave. « Heureusement, je pouvais utiliser l’appli MyFord pour programmer mon heure de départ; la voiture se réchauffait alors à l’aide de l’électricité de la maison, ce qui m’évitait de faire tourner le moteur. »

Dave apprécie ces technologies intelligentes, mais c’est le plaisir qu’il éprouve au volant de sa C-MAX Energi qui le fait réellement vibrer. Et détrompez-vous : malgré ses propriétés écolos, cette voiture offre une performance dynamique qui lui permet de déployer sa puissance dès le démarrage, idéal pour les passionnés d’automobiles.

Conduire un véhicule électrique pour réduire sa consommation de carburant : est-ce les économies d’argent, l’impact environnemental ou une combinaison des deux qui en rehaussent l’attrait? Formulez vos commentaires ci-dessous ou sur Facebook, ou envoyez-nous un tweet à @FordCanada.