Au moment de concevoir la Ford GT, les ingénieurs de Ford voulaient lui conférer une beauté fonctionnelle. C’est pourquoi ils l’ont dotée d’innovations susceptibles d’améliorer la gamme entière de véhicules Ford. Qu’il s’agisse des modes de conduite avancés qui ont été intégrés à la Mustang 2018 ou de la version adaptée aux camions du moteur EcoBoost de la Ford GT propulsant le Raptor F-150 2017, il n’y a aucune limite aux possibilités de la Ford GT en tant que carrefour de l’innovation pour reste de la gamme de véhicules Ford. C’est un véritable laboratoire ambulant.

La GT a été construite à l’aide de matériaux très novateurs dans le but d’alléger son poids. Citons notamment le verre Gorilla Glass, léger et extrêmement durable, qui est utilisé pour les vitres avant et arrière de la GT. Ce matériau d’allègement novateur pourrait un jour être mis à profit pour tous les conducteurs de véhicules Ford.

Les ingénieurs de Ford ont fait équipe avec Corning, chef de file dans la fabrication de verre, pour installer le Gorilla Glass sur la version 2017 de ce bolide. Ce verre durable et résistant aux rayures recouvre déjà l’écran de 4,5 milliards d’appareils mobiles partout au monde — et, maintenant, il met à profit sa performance d’élite pour un vrai bolide.

Ces panneaux de verre à la fois minces et robustes sont l’une des façons essentielles dont les ingénieurs de Ford allègent le poids de la carrosserie de la GT. Parmi les autres moyens de le faire, citons le recours aux fibres de carbone, à des freins en carbone-céramique ultra-légers et à un alliage d’aluminium très résistant faisant déjà partie intégrante de la gamme de camions de la Série F (et, bientôt, du tout nouveau Ford Expedition 2018). Quand on vise la performance, seuls les meilleurs matériaux font l’affaire.

En utilisant les matériaux les plus résistants, solides et performants en matière de conception de véhicules, les ingénieurs de Ford savent penser différemment pour améliorer la gamme entière des véhicules. Le verre Gorilla Glass de Corning est cinq fois plus résistant que le verre ordinaire et il est mis à l’essai dans des conditions routières extrêmes, refoulant tous les projectiles qui pénétreraient autrement le verre automobile ordinaire — même des boules de glace de la taille de balles de golf projetées d’un canon à air.

Le verre Gorilla Glass permet de réduire de 5 kilogrammes le poids du véhicule, ce qui a pour effet d’accroître l’accélération, l’efficacité du carburant et la performance des freins. La diminution du poids du verre dans la partie supérieure de la GT produit des avantages au chapitre de la tenue de route en abaissant le centre de gravité, ce qui rehausse la précision du système de direction et augmente le pouvoir d’accélération.

Comme les innovations de la Ford GT se propagent à l’ensemble de la gamme des véhicules Ford, inspirant et guidant ainsi les ingénieurs de l’entreprise, il est possible que d’autres innovations, comme le verre Gorilla Glass de Corning, soient à la portée des conducteurs Ford de tous les jours dans un avenir rapproché. Bref, les innovations de la Ford GT sont de bonnes nouvelles pour tous les conducteurs de Ford.

Sur quel véhicule aimeriez-vous retrouver le léger, mais résistant, verre Gorilla Glass? Dites-le-nous ci-dessous ou dans la section des commentaires de la page Facebook de Ford Quebec!