La performance de pointe s’obtient habituellement à prix d’or : les voitures les plus rapides du monde coûtent rarement moins de 130 000 $.

Tous les constructeurs automobiles n’ont pas comme clientèle cible des princes ou des propriétaires de jet privé. Depuis ses débuts, Ford mise sur la démocratisation de la technologie automobile et de sa puissance.

Les ingénieurs américains et européens de Ford ont conçu un véhicule qui épate tant par ses performances que par son prix. La toute nouvelle Focus RS est la plus rapide à ce jour : elle passe de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes et atteint une vitesse de pointe de 265 km/h. De plus, elle est livrée entièrement équipée pour seulement 48 669 $, un prix d’autant plus raisonnable qu’il comprend un ensemble de jantes d’hiver en alliage et de pneus d’hiver haute performance. La peinture en quatre couches Bleu Nitrous, seule option offerte, se détaille au coût de 995 $.

Focus RS 2016

L’âme d’un bolide de course

Lorsque nous avons conçu la Focus RS 2016, la vitesse était au cœur de notre design. Ressentez la Focus RS et sa transmission intégrale Ford Performance dévorer l’asphalte sous l’effet de son moteur EcoBoost de 2,3 litres qui délivre 350 chevaux et 350 lb-pi de couple.

Qui plus est, elle dispose de quatre modes de conduite qui modifient les paramètres relatifs à la traction intégrale, à la suspension, au contrôle électronique de stabilité, à la direction, au moteur et même au son de l’échappement. Trois de ces modes, normal, sport et piste, permettent au véhicule d’offrir sa pleine performance, peu importe les conditions de conduite. Le quatrième, drift, reconfigure littéralement la voiture pour en faire une bête en dérapage contrôlé.

GIF de la Focus RS sur la piste de course

Musclée et futée

La Focus RS est construite avec une boîte à six vitesses et quelque chose qu’on appelle le Launch Control, un système qui configure le châssis et le groupe motopropulseur en fonction de la route afin d’atteindre l’accélération optimale selon les conditions routières. Après avoir activé le Launch control, le conducteur n’a plus qu’à embrayer et à appuyer sur l’accélérateur : le système s’occupe d’optimiser la performance en transmettant le couple parfait à chaque roue. Le système de contrôle de vecteur de couple intelligent améliore la maniabilité du véhicule et le garde collé à la route dans les virages, peu importe la complexité du parcours.

Selon Dave Pericak, directeur de Ford Performance, « la Focus RS a tout pour elle : une performance hors du commun, plusieurs technologies novatrices et un prix qui fera sourire les amateurs et sourciller les constructeurs de véhicules de luxe. »

Dévoilée lors d’un événement spécial à Cologne, en Allemagne, son lieu de naissance, la Focus RS s’inscrit dans une stratégie mondiale où Ford compte introduire ses modèles axés sur la performance d’ici 2020.

La société s’attend à entendre rugir son moteur très bientôt. « Les voitures exceptionnelles trouvent toujours le chemin vers la piste », a laissé entendre à Car and Driver Jamal Hameedi, chef du développement mondial de véhicules de performance.