Par temps froid, les automobilistes savent qu’une prudence extrême est de mise.

La neige, la gadoue, la glace et les chutes de température réduisent la traction et causent des difficultés de freinage. Les conditions météorologiques hivernales réduisent aussi la visibilité, exigeant que les automobilistes redoublent de vigilance.

Des distances de freinage accrues préviennent les collisions

Bien que les ingénieurs de Ford déploient de nombreux efforts pour vous aider à lutter contre le cafard d’hiver, il reste que ces conditions ont pour effet d’accroître les risques d’accident. En hiver, les automobilistes doivent s’accorder le plus de temps de réaction possible pour tenter d’éviter les collisions.

La distance de freinage désigne la distance parcourue entre le moment où vous avez commencé à appliquer les freins et l’arrêt complet de votre véhicule. Plus votre véhicule avance rapidement, plus le temps d’arrêt est long. C’est un calcul important que les automobilistes doivent constamment effectuer, quelles que soient les conditions de la météo.

En hiver, avec toutes les variables qui l’accompagnent, la distance de freinage est plus cruciale que jamais.

Votre vitesse, la proximité du véhicule qui vous précède, de même que le type et l’état des pneus de votre véhicule figurent parmi les facteurs qui déterminent dans quelle mesure vous pourrez vous arrêter complètement, rapidement et en toute sécurité en cas d’urgence. Des pneus bien entretenus peuvent faire la différence entre un accident évité de justesse et une collision.

Jetez un coup d’œil à la différence de temps d’arrêt dans des conditions enneigées entre des pneus d’hiver et des pneus quatre saisons*:

Des pneus d’hiver bien gonflés peuvent écourter les distances de freinage de jusqu’à 25 % lorsque la température est inférieure à 7° C et sont essentiels pendant les mois froids. Alors, qu’attendez-vous pour vous procurer un ensemble de pneus conçus pour le temps froid!

Mieux vaut être en retard que perdre le contrôle de votre véhicule

Prenez votre temps – les retards font partie de la réalité en hiver – et adaptez votre conduite aux conditions de la route et de la météo. Rappelez-vous que les limites de vitesse ont été déterminées en fonction de conditions idéales. Ainsi, ralentissez sur les chaussées enneigées, glacées ou mouillées, ou lorsque le temps est froid. Tentez de repérer les dangers potentiels bien à l’avance pour optimiser votre temps de réaction. Conduisez prudemment, car les accélérations soudaines, les virages rapides et les arrêts subits peuvent tous vous faire déraper et vous amener à perdre le contrôle de votre véhicule.

La glace noire peut être particulièrement insidieuse. Elle donne une apparence normale aux routes, qui sont en fait recouvertes d’une couche de glace invisible. Restez sur vos gardes et ralentissez, surtout au moment de traverser un pont ou un viaduc, lesquels sont particulièrement sujets à la formation de glace noire.

Le temps peut rapidement se détériorer; vous avez donc intérêt à vous renseigner avant de prendre la route. Prenez l’habitude de vérifier la météo locale et les conditions de la route avant de vous engager à partir. Prévoyez un peu plus de temps et assurez-vous que quelqu’un connaît votre destination et votre heure d’arrivée prévue.

Évitez les textos au volant, mais assurez-vous tout de même de toujours avoir un téléphone entièrement chargé dans l’auto, ainsi qu’une paire de gants chauds, un grattoir à pare-brise et une foule d’autres articles pratiques. Jetez un coup d’œil à notre trousse de sécurité hivernale pour connaître les articles qu’il faut absolument avoir sous la main en cas d’urgence!

Avez-vous un ami qui attend trop longtemps pour changer ses pneus? Parlez-nous-en ci-dessous ou identifiez-le dans les commentaires de la page Facebook de Ford Quebec!

* Estimation fondée sur un véhicule à quatre roues motrices qui se déplace en ligne droite à une vitesse de 50 km/h alors que la température s’élève à -20 °C et qu’il y a de 3 à 5 cm de neige compactée ou de glace sur une surface asphaltée. On suppose aussi que le véhicule est muni d’une boîte de vitesse automatique et de freins antiblocage. Ces estimations proviennent du ministère du Transport de l’Ontario.