Des bouteilles de plastique, des fèves de soya et des fibres recyclées ne sont pas des matériaux auxquels on songe lorsqu’on pense à un siège d’auto. Ford veut changer cette perception! Le développement durable et le changement accompagnent la vision de Ford depuis longtemps. Celle-ci se transpose même dans la fabrication des sièges. Tout a commencé dans les années 2000 avec une nouvelle stratégie….et de la fibre recyclée.

Une infographie regardant toutes les technologies respectueuses de l'environnement qui constituent un siège de voiture Ford

Un pas vers le développement durable

Déjà en 2008, le développement durable faisait partie des considérations premières de Ford. En effet, nous exigions un minimum de 25 % de contenu recyclé dans le tissu des sièges. Certaines voitures ont surpassé cette norme et le Ford Escape Hybrid 2008 présentait un siège entièrement fabriqué à partir de fibres recyclées. Un avancement significatif en terme de développement durable.

Les fibres post consummation sont utilisées dans la fabrication de véhicules Ford

La compagnie s’est surpassée en 2013 avec la Ford Fusion, Elle est devenue la première voiture à offrir des sièges faits de matériaux recyclés comprenant des bouteilles de plastiques, qui ont un potentiel de 1,5 million de verges de tissu annuellement! Non seulement il s’agit d’une caractéristique impressionnante, mais cela en dit long sur l’engagement de Ford envers le développement durable, à l’intérieur de la compagnie et avec les fournisseurs.

Chef de file en matériaux durables

Vous n’avez peut-être pas entendu parlé de la compagnie Unifi qui produit une fibre appelée REPREVE®, mais ce matériau est conçu avec des résidus post-consommation et post-industriels représentant une forme de procédé de fabrication que Ford appuie. En collaborant avec des compagnies innovantes comme Unifi, Ford se positionne comme chef de file en proposant des produits respectueux de l’environnement.

Ford utilise REPREVE, une fibre hybride faite de bouteille d’eau recycles et de résidus post-consommation et post-industriel

Les innovations vertes nous transportent

Aujourd’hui, ces tissus « verts » et durables se retrouvent dans la confection de 15 lignes de montages, incluant celles de la Mustang, du F-150 et de la Taurus. Notre désir est de poursuivre la croissance de l’utilisation de matériaux durables à plus grande échelle. Nous voulons continuer d’utiliser des matériaux durables de haute qualité provenant de sources fiables afin de dénicher des produits qui satisferont les tests de qualité stricts de Ford, sans en augmenter les coûts, car nous pensons au consommateur!

Ford a développé un parternariat avec InterfaceFABRIC pour créer le premier vehicule utilisant 100% de tissu recycle pour les sièges.

Ford demeure un leader en matière de développement durable dans l’industrie de l’automobile. C’est pourquoi nous continuons d’innover et de pousser nos fournisseurs à se concentrer sur leurs efforts environnementaux. Plusieurs employés de Ford se concentrent sur le confort et l’innovation des sièges de voiture, que ce soit l’ergonomie, le design ou la construction à l’aide de matériaux plus verts. Mike « Dr Derrière » Kolich est l’un des ingénieurs du confort de Ford.

Mike « Dr Derrière » Kolich est l’un des ingénieurs du confort de Ford

Tout a commencé par l’idée de vouloir construire un meilleur siège, plus vert. L’avenir nous dira jusqu’où nous pourrons aller.