Le terme « perturbateur » est souvent utilisé pour décrire la technologie – les innovations donnent naissance à de nouvelles industries, tout en transformant celles qui les ont précédées. À plus petite échelle, la technologie perturbe nos routines quotidiennes de façons souvent imperceptibles.

La technologie modifie non seulement les habitudes de conduite, mais aussi la sensation à l’intérieur du véhicule. Qu’il s’agisse de technologies d’aide aux conducteurs ou de l’aménagement de l’habitacle, tous les aspects liés à l’occupation d’un véhicule ont changé par rapport à il y a vingt ans.

La Ford Fusion 2017 met en vedette un pommeau de levier de vitesse rotatif qui non seulement optimise l’espace, mais modifie aussi la façon de passer des modes « stationnement » à « conduite », et vice versa. De concert avec le mécanisme d’entrée sans clé et le dispositif de démarrage à bouton-poussoir, cette technologie pourrait exiger que vous réappreniez comment entrer dans une voiture, en sortir, l’arrêter et la mettre en marche.

C’est dans cette optique que Ford vous présente le mécanisme Retour en position d’immobilisation :

Cette fonction ramène la Fusion en mode de stationnement dans l’une des trois situations suivantes, contribuant ainsi à éviter les glissements accidentels de la voiture :

  • vous coupez le contact;
  • vous ouvrez la porte du conducteur alors que votre ceinture de sécurité est débouclée et que le véhicule est stationnaire; ou
  • votre ceinture de sécurité est débouclée alors que la porte du conducteur est ouverte et que le véhicule est stationnaire.

Il suffit d’une seule distraction pour causer des milliers de dollars de dommages à votre véhicule ou aux biens avoisinants, ou, pire encore, pour enlever la vie à quelqu’un.

Votre véhicule a-t-il déjà glissé accidentellement à votre insu? Racontez-le-nous dans la section des commentaires ou sur la page Facebook de Ford Quebec.