Les familles canadiennes ont certains traits en commun, surtout celles qui passent beaucoup de temps dans les arénas.

Citons notamment la passion pour la vie communautaire, les nombreuses heures de bénévolat, la joie de regarder les enfants exceller sur la glace et les efforts qu’exigent chaque joute et séance d’entraînement. Et, n’oublions surtout pas les trajets matinaux effectués dans les pires conditions hivernales pour que tout cela soit possible.

Il n’y a (pratiquement) rien de plus typiquement canadien que de se lever aux premières lueurs du jour pour se rendre à une séance d’entraînement ou à un tournoi dans une ville éloignée. On prépare une carafe de café frais, qui sert de réveille-matin à la famille, on sort l’équipement, on enlève la glace et la neige du pare-brise, puis on prend enfin la route.

Heureusement, les Canadiens connaissent très bien le caractère imprévisible de la saison. Les trajets matinaux peuvent être particulièrement atroces en hiver, surtout si les chasse-neige n’ont pas encore déblayé votre rue. De plus, la visibilité est souvent mauvaise et la glace noire peut vous jouer des tours… sans compter que vous tentez probablement de chasser le sommeil de vos yeux!

C’est ici qu’entrent en scène les ingénieurs de Ford, qui ont conçu le Ford Edge en fonction des besoins des familles canadiennes.

Nous allons plus loin pour vous permettre d’en faire autant – à l’aréna et peu importe les conditions météorologiques.

Le Ford Edge 2017 détient la cote 5 étoiles de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) – la cote de sécurité la plus élevée qu’accorde le gouvernement américain – et est muni des plus récentes technos Ford dont vous avez besoin pour vous rendre à l’aréna en toute sécurité. Nous irions même jusqu’à dire qu’en fait de véhicules, seule la Zamboni est plus représentative du hockey.

Il faut normalement utiliser vos deux mains pour ranger l’équipement dans l’espace utilitaire d’un véhicule. Or, grâce au hayon élévateur électrique mains libres activé par le pied, qui est offert en option, il suffit de passer votre pied sous le pare-chocs arrière pour ouvrir automatiquement le hayon et ranger votre charge. Nul besoin d’aller chercher la clé d’accès intelligente dans votre poche. C’est la fonction idéale quand vous avez les mains pleines.

À l’intérieur, il y a amplement d’espace pour tout votre équipement de sport – même pour celui des gardiens de but. Si vous avez besoin d’encore plus d’espace, vous pouvez, grâce au système EasyFold, replier la deuxième rangée de sièges du Edge en appuyant simplement sur un bouton et ainsi créer un espace utilitaire total de 2 078 L.

Grâce au volant adaptatif offert en option, la réponse en courbe des roues avant du Ford Edge est optimisée pour assurer une conduite en douceur avec contrôle et manœuvrabilité améliorés, laquelle réagit à la vitesse de votre véhicule. La Traction intégrale intelligente offerte en option surveille la traction du véhicule pour vous aider, indépendamment des conditions de la route –même sur les routes imprévisibles qui caractérisent le passage de l’hiver au printemps.

Il n’y a rien de plus important que la sécurité de votre famille. C’est pourquoi, en hiver, vous devriez envoyer les pneus quatre saisons au banc des pénalités. Les pneus d’hiver sont jusqu’à 25 % plus performants que les pneus quatre saisons et ils procurent une meilleure traction et un meilleur contrôle lorsque la température fléchit en deçà de 7º Celsius. Consultez notre guide de pneus d’hiver pour éviter de mettre un autre véhicule en échec avant le début du match.

Offert de série sur tous les modèles du Ford Edge 2017, le système de surveillance de la pression des pneus individuels surveille, comme son nom l’indique, la pression de chaque pneu et vous informe lorsqu’elle tombe sous les niveaux recommandés. De cette façon, vous éviterez les crevaisons pendant vos échappées.

Bien au chaud

Bien que la technologie ne remplace pas l’attention des conducteurs, elle peut vous aider à vous concentrer sur ce qui compte le plus, comme mener votre famille à bon port en toute sécurité. Et lorsque vous arrivez, vous pouvez vous concentrer pleinement sur le match pour encourager votre fils ou votre fille, café en main, bien emmitouflé et prêt à tout recommencer la semaine suivante.

Les durs trajets matinaux dans les pires conditions hivernales? Les averses printanières torrentielles avant que le soleil soit à son zénith? Les arénas qui sont parfois CHAUDS et FROIDS en même temps? Demandez à un parent si, malgré tout, il changerait de place pour tout l’or du monde.

Consultez la liste d’articles que tous les conducteurs devraient conserver dans la voiture en hiver et familiarisez-vous de nouveau avec les dangers de la somnolence au volant pour les jours où vous devez vous lever encore plus tôt.

Quelle est la chose la plus étrange qui vous est arrivée pendant un trajet matinal? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous ou sur la page Facebook de Ford Quebec.