Deux chiffres se démarquent lorsque vous regardez la Shelby Super Snake 2015. Le premier est 750 :la puissance maximale que la Shelby stocke dans le véhicule provenant de la Ford Mustang GT500 qui a été modifiée. Avec ces muscles, vous atteindrez le quart de mile seulement 10,1 secondes après avoir enfoncé l’accélérateur. L’autre chiffre? 300 : le nombre de voitures Super Snakes qui seront construites cette année. On peut parler d’un club exclusif.

De l’adhérence et des sourires

La Shelby est une machine impressionnante! Elle fait trembler le V8 de 5 litres de la Mustang, un performant V8 suralimenté de Ford de 627 + ch avec une boîte manuelle à six vitesses ou une transmission automatique. Un certain nombre de voitures concept ont été développées et testées à Spring Mountain au Nevada, au Motorsports Ranch afin d’en perfectionner le design et la performance. Cette année, selon Gary Patterson, vice-président, ventes internationales et stratégiques, les ingénieurs de la Shelby ont rapidement réalisé que toute cette puissance nécessitait un demi-axe plus large à l’arrière, qui comprend pour la première fois une suspension indépendante. Combinées avec le châssis amélioré de la Mustang 2015, la tenue de route et la puissance délivrées par cette voiture constituent un pas de géant en comparaison aux modèles antérieurs.

Gary Patterson, vice-président, ventes internationales et stratégiques chez Shelby American
Gary Patterson, vice-président, ventes internationales et stratégiques chez Shelby American

« La voiture de l’année dernière adhère bien à la piste », dit Patterson. « Mais après deux jours de conduite sur circuit, une usure visible sur les pneus pouvait être observée, en particulier sur les bords extérieurs où les virages sont négociés sur la route. Cette année, l’usure est beaucoup plus uniforme sur l’ensemble de la bande de roulement et vous pouvez sentir l’adhérence. Les pneus collent à la route. » Parmi les accessoires optionnels, il est possible d’équiper la voiture de pneus Michelin Sport, et de choisir des pneus plus larges à l’arrière sur jantes de 20 pouces Weld Racing, ce qui n’est pas mal non plus, lance Patterson. « C’est un pneu de qualité supérieure, et la performance supplémentaire qu’il procure en vaut la chandelle », dit-il.

La puissance de la Super Snake testée sur une piste à Las Vegas
La puissance de la Super Snake testée sur une piste à Las Vegas

Le facteur « wow »

On pourrait promouvoir la Super Snake en se basant uniquement sur la vitesse, mais le freinage est également un argument de vente, dit Patterson. Avec une trousse optionnelle à 6 pistons Wilwood, les clients potentiels vivent une succession de sensations « wow » lorsqu’ils appuient sur la pédale et que toute cette puissance est contrôlée avec assurance. « Ils sont complètement stupéfaits », poursuit-il.

Gary Patterson ajoute que la constance du système de freinage est facile à s’approprier puisque sa précision est impressionnante. Peu importe si la voiture a effectué 2 ou 30 tours de piste, elle s’immobilise à la même distance chaque fois, dit-il.

Les clients ne connaissent probablement pas tous les avantages s’additionnant à celui de la performance de la Super Snake, dont le système de refroidissement top-flight, essentiel avec un moteur suralimenté. La Shelby est équipée d’un grand refroidisseur et d’un plus gros radiateur qui contribuent à minimiser les risques de surchauffe. Les essais routiers, en particulier ceux effectués dans le désert de Vegas, ont contribué à faire valoir ce point.

Un montage des éléments de la Ford Mustang GT Shelby Super Snake 2015
Un montage des éléments de la Ford Mustang GT Shelby Super Snake 2015

Des options et du style

La Super Snake de série est livrée avec style et monogrammes à faire tourner les têtes. La calandre avant et le panneau de caisse se distinguent avec l’emblème du serpent Cobra situé à la pointe du capot de la voiture Shelby. De plus, des éléments de style fonctionnels sont inclus, comme un séparateur avant, un aileron arrière et un capot en composantes de fibre de carbone Super Snake visant à réduire le poids, une nouveauté cette année. Parmi les nombreuses options attrayantes sur la Shelby, on retrouve une extension de capot, des couvercles de soupapes et des sièges de course.

Compte tenu de la production annoncée de 300 Super Snake 2015 et du prix de départ de 49 995 $ (US), n’incluant pas le prix de base de la Ford Mustang, les propriétaires de la Super Snake (Snake club) se sentiront plus exclusifs que jamais.

Vous pouvez adhérer à ce club en appelant ou en vous rendant dans la ville de Fort Saskatchewan, située en Alberta, où on retrouve la première boutique exclusive Shelby au Canada, ouverte l’an dernier. Les experts Shelby de l’Ouest canadien seront heureux de construire votre voiture de rêve. Si vous êtes aux États-Unis, vous pouvez vous rendre à Las Vegas, dit Patterson. Shelby vous conduira à Spring Mountain pour les essais routiers annuels.

« Les amateurs de voitures spécialisées aimeront assurément conduire une voiture de 750 chevaux », dit-il.

Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre à Las Vegas ou en Alberta, vous pouvez nourrir le rêve d’en posséder une un jour en visitant le site Web de Shelby, où la fonctionnalité « construire son véhicule » permet de sélectionner parmi les choix de peinture, les types de carrosseries et les styles. Si vous tentez l’expérience, vous risquez de vouloir sélectionner quelques-uns des 22 éléments inclus dans la liste d’options et ainsi voir le prix monter en flèche.

Pas de soucis, une commande ne s’effectue pas en un seul clic.