Il n’y a pas si longtemps, l’idée de conduire une Ford électrique relevait de la science-fiction. Or, les choses ont bien changé!

De nombreux automobilistes délaissent de bon cœur leurs voitures à essence en faveur de modèles tels que la Ford Fusion Energi Platinum 2017, et ils ont de bonnes raisons de le faire. Nous avons demandé à des propriétaires de véhicules Ford de nous dire pourquoi leur véhicule électrique les fait autant vibrer et pourquoi ils considèrent le moment présent comme étant tout à fait propice à l’achat d’une telle voiture (d’autant plus que Ford a réduit de 3 500 $ le prix de ses véhicules électriques et modèles Énergi par rapport à l’an dernier. De plus, grâce aux mesures incitatives* offertes en Ontario, en C.-B. et au Québec, il est possible d’acheter ou de louer une Ford électrique à un prix comparable à celui d’un modèle équivalent entièrement à essence). Fait peu étonnant, les personnes interrogées ne tarissaient pas d’éloges à l’égard de nos véhicules électriques!

Arrow
Arrow
Slider

Conduire sans culpabilité

L’air propre — de nos jours, c’est un sujet auquel beaucoup d’entre nous s’attardent. Bien que les émissions de CO2 fassent partie du quotidien pour bon nombre d’automobilistes, c’est valorisant de savoir qu’on peut faire une différence importante à ce chapitre en optant pour un véhicule électrique. À cette fin, l’un des principaux avantages de conduire un véhicule électrique — ou même un véhicule hybride rechargeable comme la C-MAX Energi— réside dans les économies de carburant, qui sont décrites dans le Guide canadien de consommation de carburant 2016 et ont pour effet de réduire les émissions de CO2.

Votre portefeuille vous remerciera

Prenons un autre moment pour savourer les joies de prendre le volant d’une Fusion Energi : la réduction des coûts d’essence et du nombre de visites à la station-service. Lorsqu’on considère combien d’argent les Canadiens consacrent aux achats d’essence chaque année (2 470 $ en moyenne, selon l’Enquête sur les dépenses des ménages de 2014 de Statistique Canada), c’est tout à fait sensé.

Cela est particulièrement vrai si l’on examine les économies de carburant qu’on peut potentiellement réaliser au volant d’une Fusion Energi par rapport à un véhicule à essence comparable. Selon les calculs des coûts d’essence annuels d’une Fusion Energi effectués par Ressources naturelles Canada, vous pouvez épargner près de 80 $ par mois par rapport à une Fusion à moteur de 2,0 L qui utilise seulement de l’essence.

Une question de temps

Les conducteurs de véhicules électriques savent que ce choix les place dans une classe à part, car dans des provinces telles que la Colombie-Britannique, l’Ontario et le Québec, les véhicules électriques peuvent utiliser les voies réservées aux véhicules multioccupants (VMO) sans avoir à répondre aux exigences à cet effet. Donc, non seulement vous économisez de l’essence, mais vous épargnez aussi du temps. Et qui n’aimerait pas passer un peu moins de temps sur la route chaque jour?

Un véhicule qui fait jaser

Puisque la technologie des véhicules électriques est relativement nouvelle, elle n’est pas encore très bien comprise. Ainsi, au moment de parler à d’autres automobilistes, ceux-ci se renseigneront sans doute sur votre Fusion Energi Platinum et sur ses caractéristiques. C’est facile d’amorcer une conversation sur les avantages de la Ford Fusion Energi Platinum 2017. Qui sait — peut-être qu’un jour vos interlocuteurs passeront aussi au mode électrique!

* Les mesures incitatives sont offertes par les gouvernements provinciaux de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Québec et peuvent être résiliées en tout temps, sans préavis. La Compagnie Ford du Canada Limitée n’est pas responsable des changements apportés aux mesures incitatives ni de leur résiliation, et elle n’offre aucune garantie quant à votre admissibilité à ces mesures. Veuillez consulter votre gouvernement provincial ou votre concessionnaire Ford pour plus de renseignements. Le montant de la remise varie selon le véhicule admissible et l’option de paiement. Certaines conditions s’appliquent.