Pas besoin de convaincre les inconditionnels de la course automobile que la Ford GT est une voiture exceptionnelle. C’est le véhicule de série Ford le plus rapide jamais conçu, elle a déjà remporté Le Mans et c’est l’une des voitures les plus convoitées et exclusives sur la route aujourd’hui.

Ce « joyau de la Couronne » des véhicules de Ford Performance fait tourner les têtes partout où elle va. Or, la Ford GT n’est pas qu’un « simple » super bolide ; il s’agit d’un laboratoire ambulant et d’un important banc d’essai dont les innovations ont des répercussions sur toute la gamme des véhicules Ford.

Prenons les modes de conduite de la Ford GT. Ceux qui sont assez chanceux pour prendre le volant de cette voiture ont l’option de choisir tout un éventail de réglages, selon que le véhicule circule en ville ou qu’il s’élance sur la piste de course.

Ces technologies se retrouvent dans toute une gamme de modèles Ford. La Focus RS est dotée de modes Piste et Drift, pour ceux qui visent à repousser les limites de leur véhicule. Le mode Piste permet au conducteur d’optimiser les capacités du véhicule dans les virages, tandis que le mode Drift l’aide à opérer des dérapages contrôlés — manœuvres qui font partie intégrante de l’expérience au volant d’une Focus RS.

Au-delà de la performance, la Ford GT fait figure de pionnière dans la conception d’affichages variés visant à fournir des renseignements cruciaux aux conducteurs, selon le mode de conduite utilisé.

Tableau de bord de la Ford GT en mode Piste

L’affichage change afin de présenter les renseignements pertinents du moment. Lorsque le conducteur passe aux modes Normal et Sport, la vitesse et le compte-tours prennent la vedette. Pour sa part, le mode Piste met l’accent sur le rapport enclenché plutôt que sur la vitesse atteinte, affichant le compte-tours dans une couleur contrastante pour permettre au conducteur d’en prendre facilement connaissance lorsqu’il roule à grande vitesse.

En mode V-Max, les conducteurs visent un seul objectif : maximiser leur vitesse. Le tableau de bord leur vient alors en aide en plaçant la vitesse au cœur de l’affichage pour leur permettre de s’en donner à cœur joie sur la piste de course.

La nouvelle Ford Mustang 2018 met le même principe en application. À l’instar de la GT, son affichage change selon les modes de conduite. Déjà la Mustang la plus personnalisable jamais produite, cette voiture permet même aux conducteurs d’adapter la combinaison de couleurs à leurs préférences. Cela dit, les modes de conduite de la voiture de sport la mieux vendue au monde veillent également à donner priorité égale à la forme et à la fonction.

De prime abord, le Raptor F-150 a moins de caractéristiques en commun avec la GT. Or, ses divers modes adaptés au terrain démontrent à quel point les ingénieurs Ford sont soucieux de permettre aux conducteurs de personnaliser leur véhicule Ford préféré. Que vous franchissiez des passages rocheux ou sillonniez le désert de Baja, le Raptor peut changer de mode du simple clic d’un bouton.

Conçues pour la gamme des véhicules Ford Performance, ces innovations font progressivement leur apparition dans les véhicules de tous les jours. Par exemple, la Ford Fusion Sport met en vedette un mode Sport, qui rehausse le comportement routier de la voiture tout en ajustant le bruit du moteur.

Quelle innovation espérez-vous retrouver dans votre véhicule Ford ? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous ou sur la page Facebook de Ford Quebec!