Les conducteurs de Ford du monde entier connaissent bien le moteur EcoBoost et son logo. La technologie EcoBoost figure, d’une façon ou d’une autre, dans presque tous les véhicules qui portent l’enseigne ovale bleue. Et c’est la Ford GT à qui appartient la tête de ce peloton primé.

Le primé moteur EcoBoost de Ford se distingue de nouveau lors des prix internationaux des Meilleurs moteurs de l’année!

Le moteur EcoBoost de 1,0 litre a été nommé six fois Meilleur moteur international de l’année. Les moteurs EcoBoost propulsent aussi les camions de la Série F, la dynamique Focus RS, la plupart des Mustangs et la gamme de VUS la plus vendue au Canada, comme le Expedition, le EcoSport et bien d’autres encore.

Mais lorsque la Ford GT, joyau de la couronne de Ford Performance, a été pourvue d’un moteur turbo EcoBoost de 3,5 litres, la nouvelle a fait couler beaucoup d’encre. Un moteur EcoBoost vous dites ? Même pas un V8 ?

Les statistiques de la GT, qui a atteint des vitesses record de 347 kilomètres l’heure, sont éloquentes. Son moteur a été conçu conjointement avec celui du Raptor F-150, camion de renommée mondiale. Ces deux véhicules détiennent les mêmes composantes dans une proportion de près de 60 %.

Gros plan sur le moteur #EcoBoost de la #FordGT

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La vitesse éclair de la Ford GT témoigne des avantages du moteur EcoBoost de 3,5 litres, moteur EcoBoost le plus puissant jamais conçu. Mais ces avantages ne se limitent pas à la puissance de sortie de la voiture. En effet, la taille plus compacte de ce moteur permet d’épurer le fuselage, ce qui se traduit par des dimensions plus efficaces — exploit impossible avec un moteur V8 plus encombrant.

Ces gains aérodynamiques, jumelés à l’utilisation novatrice de matériaux plus légers, font de la GT le véhicule Ford le plus raffiné et rapide jamais conçu. Ce n’est donc pas étonnant que la technologie EcoBoost demeure la pièce maîtresse de la gamme mondiale des véhicules Ford.

Quand il s’agit de concevoir cette technologie essentielle, l’efficacité du carburant et la puissance sont au premier plan des priorités des ingénieurs Ford. De la version de 1,0 litre à celle de 3,5 litres, les moteurs EcoBoost misent sur l’innovation à tous les égards. Que vous preniez le volant d’une Ford GT ou de l’un de ses cousins, vous êtes en bonne compagnie.

Prenons le tout nouveau Ford Expedition 2018 qui, muni d’un moteur EcoBoost de 3,5 litres, est fin prêt à aider les Canadiens à sortir des sentiers battus cet automne. Se targuant d’une boîte à vitesse à dix rapports, fonction exclusive à sa catégorie, et de capacités de remorquage sans pareilles, le Ford Expedition apporte une preuve supplémentaire des avantages d’avoir une « EcoBête » sous le capot.

Laissez libre cours à vos rêves : quelles autres caractéristiques de la Ford GT aimeriez-vous retrouver dans votre véhicule ? Formulez vos suggestions dans la section des commentaires ci-dessous ou sur la page Facebook de Ford Quebec!