L’écusson RS de Ford souligne une illustre lignée d’excellence dans le sport automobile depuis plus de quatre décennies. Cette année, Ford lance sa toute nouvelle venue dans la famille : la Focus RS 2016, le summum du véhicule de performance de la gamme Focus.

Cette année, au Salon de l’Auto de Montréal, nous l’avons présentée pour la première fois sur les planches d’une salle d’exposition aux Canadiens passionnés de voitures. L’animateur Francisco Randez a pu obtenir un tour guidé de la nouvelle RS avec Marc Vejgman, Directeur Marketing, Voitures, Ford Canada, pour en savoir un peu plus sur ce qui la rend si spéciale.

« La Ford Focus RS est au sommet dans la gamme Focus, » a déclaré M. Vejgman. « C’est la voiture de performance à quatre roues motrices. »

Avec les livraisons qui devraient débuter au printemps 2016, la nouvelle RS est non seulement l’aboutissement du travail colossal d’ingénierie et des efforts de
R & D, mais aussi le reflet de la communauté de passionnés qui ont attendu des années pour mettre la main sur exactement cette automobile. La RS 2016 est équipée d’un moteur 2,3L EcoBoost, dispose de 350 chevaux-vapeur, peut accélérer de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes et atteint une vitesse maximale de 265 km/h.

Parmi les nombreuses caractéristiques inspirées par sa lignée Rallye Sport, le bolide est doté d’un sélecteur de vitesse de performance qui avertit les conducteurs quand ils approchent du point de montée optimale (5900 tr/min). Elle dispose de quatre roues motrices et exploite un réseau de capteurs à la fine pointe pour surveiller les conditions en temps réel et ajuster les paramètres sur le champ.

La Focus RS 2016 sera assemblée à Saarlouis, en Allemagne.