La Ford GT, c’est plus qu’un super bolide, c’est le point de référence de la gamme entière de véhicules Ford – un carrefour d’innovation et une merveille d’ingénierie et de technologie qui influencera le design des véhicules Ford pendant de nombreuses années à venir.

Lorsque la production de la nouvelle Ford GT a débuté en 2013, les ingénieurs de Ford se sont donné pour mission de concevoir le super bolide par excellence, visant du fait même certain objectifs.

« Le premier consistait à utiliser cette voiture comme banc d’essai pour la conception de nouvelles technologies des moteurs et pour l’approfondissement de notre compréhension de l’aérodynamique, explique Raj Nair, vice­-président directeur de Ford et président pour l’Amérique du Nord. Ensuite, nous voulions repousser les limites de l’utilisation de matériaux avancés, comme la légèreté des fibres de carbone. »

Pour ce véhicule de performance, ce sont les fibres de carbone qui portent le gros du fardeau – ou, plutôt, qui s’en délestent.

La #performance sous tous ses angles. Faites #défiler l’image pour le constater.

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Ce sont les fibres de carbone de l’ère spatiale qui permettent la conception de pièces plus légères et efficaces, pour alléger le poids du véhicule et maximiser la puissance de son moteur EcoBoost à 647 chevaux, et c’est la géométrie très précise de la Ford GT qui sous-tend son profil aérodynamique – et sa vitesse record.

En travaillant avec des partenaires comme Multimatic Motorsports (qui construit fièrement chaque Ford GT à Markham, en Ontario) et DowAksa (experts en fibre de carbone avec qui Ford a commencé à faire équipe en 2015), les ingénieurs de Ford se sont affairés à trouver des solutions uniques aux exigences particulières de la Ford GT. Or, ils pensent toujours en fonction de l’avenir à long terme. Ainsi, ces relations pourraient un jour avantager un vaste éventail de conducteurs de Ford si les fibres de carbone étaient utilisées pour tous les véhicules.

Les arcs-boutants, qui rattachent le toit aux ailes arrière, donnent à la Ford GT son apparence distinctive. Ces fonctions aérodynamiques (qui donnent un look super cool!) n’existeraient pas sans les fibres de carbone. On ne peut tout simplement pas créer de pièces avec cette forme et ces caractéristiques à l’aide des méthodes d’emboutissage de métal conventionnelles.

Ces fibres de carbone s’adaptent bien à la GT, mais il s’agit également du type d’innovation que nous utilisons pour la gamme entière de véhicules de performance de Ford. Restez à l’affût d’une gamme d’options en fibres de carbone sur certains modèles de la Mustang 2018. L’allégement joue un rôle essentiel pour améliorer la performance, l’efficacité du carburant et, dans le cas des camions de la Série F, les capacités de chargement et de remorquage des véhicules.

Chaque gramme de poids que nous épargnons représente une autre étape vers une performance accrue et un meilleur usage des chevaux-puissance et de chaque pied/livre de couple. En retour, vous avez un meilleur contrôle de votre véhicule et réalisez de meilleures économies sur le carburant.

L’utilisation répandue des fibres de carbone dans la carrosserie de la GT représente une étape importante vers leur usage potentiel ailleurs dans la gamme entière de véhicules Ford. À l’instar du recours à un alliage d’aluminium à résistance élevée, qui s’est plus tard retrouvé dans les camions de la Série F et dans le tout nouveau Ford Expedition 2018, il est fort possible que les fibres de carbone fassent un jour leur apparition dans les autres véhicules portant l’ovale bleu.

Quels véhicules Ford devrions–nous munir de pièces en fibres de carbone? Dites-le-nous ci-dessous ou sur la page Facebook de Ford Quebec!