À quoi ressemble la mobilité, maintenant et dans un proche avenir?

Pour les chercheurs de Ford, la mobilité consiste à aller de l’avant en chevauchant le présent et l’avenir. Comme l’ont constaté ceux qui ont assisté au Consumer Electronics Show et au Salon international nord-américain de l’auto, Ford passe à une vitesse supérieure en encourageant l’innovation et en aidant les villes à résoudre leurs problèmes de mobilité pour créer un avenir – et un présent – où les gens sont réellement à même d’aller plus loin chaque jour.

Aller plus loin, cela ne consiste pas seulement à fabriquer des véhicules plus sécuritaires, intelligents et performants. Et cela ne se limite pas aux déplacements en voiture. Pour aller plus loin, il faut envisager plusieurs modes de mobilité différents – à la maison, sur la route et partout ailleurs.

Plus que jamais, Ford met l’accent sur la création de nouveaux véhicules, de nouvelles technologies et de nouvelles options de mobilité qui faciliteront non seulement la vie des Canadiens, mais des gens des quatre coins de la planète. Qu’il s’agisse d’investir davantage dans les véhicules électriques, d’entreprendre des initiatives de recherche et de développement de pointe axées sur les véhicules autonomes ou d’encourager les employés à concevoir des innovations en matière de mobilité, Ford va plus loin, pour vous permettre d’en faire autant.

Innovations à court terme

Comment les technologies de mobilité vont-elles évoluer pour répondre aux besoins croissants des personnes qui habitent dans les grandes villes ou qui y sont de passage?

Il suffit de le demander à l’équipe des Solutions urbaines de Ford. Cette équipe, la seule de son genre au sein de l’industrie de l’automobile, travaille directement avec les municipalités de la planète pour concevoir et tester des solutions de mobilité avant-gardistes, conçues pour faciliter la vie des gens en abordant des enjeux tels que les embouteillages et la pollution de l’air.

Des services tels que Chariot, offert par Ford Smart Mobility LLC, gagnent en popularité. Chariot est un service de covoiturage accessible à l’aide d’une appli et approvisionné par la foule qui est actuellement offert dans quelques villes nord-américaines, mais qui devrait étendre sa portée tout au long de l’année. Bientôt, nous pourrons littéralement dire « Votre chariot vous attend ».

D’autres innovations, comme le plateau électrique roulant Carr-E, pourraient éventuellement permettre aux migrants journaliers d’emprunter des chemins inaccessibles aux voitures, offrir une solution de rechange aux automobilistes dans les régions urbaines congestionnées, voire transporter des articles trop lourds ou encombrants pour être transportés à la main. Visant à rendre les trajets maison-travail plus faciles et agréables, le Carr-E a été conçu dans le cadre du Défi de la mobilité Dernier kilomètre (Last Mile Mobility Challenge). Il fait complément à votre véhicule, occupant à peu près autant d’espace qu’un pneu de rechange. De plus, il se recharge pendant que vous conduisez ou que vous chargez la batterie de votre véhicule électrique.

D’électrique à autonome

À quoi ressembleront les cinq prochaines années? Les adeptes de Ford ont de bonnes raisons de se réjouir, car l’entreprise prévoit lancer des véhicules entièrement autonomes en 2021. Ils devraient aussi avoir accès à des versions hybrides de certains de leurs véhicules Ford préférés, comme la Mustang et le F-150.

Le marché des véhicules électriques (VE) est en plein essor – les chercheurs de Ford estiment que l’industrie mondiale des VE surpassera celui des véhicules à essence d’ici les quinze prochaines années. Grâce aux investissements de Ford dans la recherche sur les VE, les automobilistes auront accès à des véhicules offrant une autonomie et une efficacité accrues, lesquels seront également plus performants et agréables à conduire.

Qui plus est, Ford met à l’essai de nouvelles façons de recharger vos VE, dont une technologie sans fil qui transforme un espace de stationnement en borne de chargement. Cette solution pourrait être d’une grande aide aux automobilistes qui craignent d’oublier de recharger leur véhicule avant un long trajet.

SYNChro avec l’avenir

Les possibilités sont illimitées grâce à la puissance du système SYNC AppLink de Ford et à ses capacités d’innovation. Des entreprises comme Amazon et Sygic s’affairent à concevoir des applis novatrices qui pourraient un jour s’intégrer au système SYNC de votre Ford. Qu’il s’agisse du service Alexa d’Amazon, des paiements mobiles, de l’assurance à l’usage ou des technologies portables, l’avenir est prometteur pour les propriétaires de véhicules Ford.

Dans l’avenir, vous aurez l’occasion de faire connaissance avec Alexa, service à commandes vocales en nuage d’Amazon. Alexa peut vous aider à accéder à votre voiture à partir de votre maison et à de nombreuses autres fonctions Internet installées dans la voiture, comme : rester au courant de l’actualité, ajouter des articles à votre liste d’emplettes Amazon ou accéder aux systèmes de sécurité, d’éclairage ou à d’autres appareils informatisés de votre maison. Il suffira d’effleurer le bouton de commandes vocales sur le volant et de dire « Alexa ».

L’appli Sygic, système de navigation pour voitures, est la première à projeter l’écran de votre téléphone intelligent sur celui de votre voiture. Lorsque celui-ci est jumelé au véhicule, l’appli est projetée à l’écran de ce dernier et contrôlée à l’aide de commandes vocales, ce qui rend la navigation plus pratique et moins distrayante pour le conducteur. Vous avez accès à toutes les fonctions mobiles sans avoir à manipuler votre appareil mobile en conduisant.

Votre véhicule sera aussi bientôt muni d’un point d’accès sans fil intégré qui permettra aux passagers de rester connectés, libres de se gaver de télé ou de consulter leurs courriels tout en pouvant garder l’œil sur leur consommation de données et leurs autres paramètres de réseau à partir de l’écran tactile.

Un avenir meilleur et plus branché

Même si les innovations à court terme sont très prometteuses, le travail de Ford consiste à avoir le regard fermement tourné vers un avenir plus éloigné – pour que la prochaine génération puisse aller encore plus loin.

Qu’il s’agisse de modes de transport en commun à grande vitesse, de drones à déploiement rapide ou d’un écosystème de circulation intégrant de façon harmonieuse une infrastructure changeante, Ford veut ouvrir la voie à une circulation plus fluide, à la quasi-absence de collisions et à la réduction de la pollution de l’air.

La résolution des défis de mobilité d’aujourd’hui est une responsabilité de taille. Nous ne vous avons présenté ici qu’une infime partie des façons dont Ford va plus loin, pour vous permettre d’en faire autant!

Quelle innovation – offerte maintenant ou en cours de conception – vous enthousiasme le plus? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous ou sur la page Facebook de Ford Quebec!