La supervoiture Ford GT n’a pas que la puissance d’un gorille sous le capot, grâce à son moteur EcoBoost V6 de 3,5 litres produisant plus de 600 chevaux. Son pare-brise et le capot de son moteur offrent maintenant la même robustesse. Ford s’est jointe à Corning pour équiper les fenêtres avant et arrière de ses véhicules des produits Gorilla Glass.

Ce nom peut vous sembler familier, car il s’agit d’une version du verre robuste, durable et résistant aux égratignures utilisé dans la conception des écrans de 4,5 milliards de téléphones intelligents, de tablettes et d’ordinateurs partout dans le monde. Cela dit, il s’agit de la première utilisation de ce matériau dans la fabrication d’un véhicule.

Gorilla Glass test
Le Gorilla Glass soumis au test de la grêle dans le laboratoire d’essais de Ford.

Ford a choisi le verre de Corning en raison de son incroyable solidité. Cinq fois plus robuste que le verre conventionnel, il peut résister à la projection de grêlons de la grosseur d’une balle de golf à partir d’un canon à air, lesquels ont pulvérisé les vitres conventionnelles de sécurité pour automobiles. Il est également 30 % plus léger que le verre régulier, permettant ainsi aux ingénieurs d’améliorer l’efficacité énergétique de la GT, ainsi que son comportement routier, tout en réduisant les risques de bris de vitres.

De multiples épaisseurs

Le verre hybride Gorilla Glass conçu spécialement pour les automobiles se compose d’une superposition de couches complexes, dont une couche interne, une couche intermédiaire d’adhésif plastique et une couche externe de verre sodocalcique recuit.

Retrouvez tous ces avantages et plus encore dans la nouvelle GT 2016

Le Gorilla Glass s’ajoute maintenant à la longue liste de technologies novatrices qui composeront la supervoiture GT 2016, notamment un aileron arrière ajustable pour maximiser la circulation de l’air au-dessus du véhicule, un châssis en aluminium et en fibre de carbone, des freins carbone-céramique ultralégers et un régulateur de hauteur permettant d’abaisser le niveau du véhicule pour en améliorer la performance.