Maniabilité. Performance. Économie. Raffinement. Technologie. Les juges ont été impressionnés par ces caractéristiques réunies au sein du moteur EcoBoost de 1,0 L de Ford, lauréat du « Moteur de moins de 1,0 L de l’année » lors de la remise des prix internationaux des Meilleurs moteurs de 2016.

C’est la cinquième victoire consécutive pour le moteur EcoBoost de 1,0 L, considéré comme étant le meilleur de sa catégorie chaque année depuis son lancement. Cette année, il a devancé 32 rivaux, ce qui représente une augmentation de près de 70 % depuis son entrée sur le marché en 2012.

« Le moteur EcoBoost de 1,0 L a changé la donne et, même si certains fabricants nous ont emboîté le pas, il demeure, cinq ans plus tard, le point de référence inégalé dans sa catégorie », déclare M. Joe Bakaj, vice-président, Conception des produits, Ford d’Europe.

Bien que ce soit le révolutionnaire moteur de 1,0 L qui mérite des éloges, la gamme EcoBoost ne cesse de s’élargir. Ce moteur à la fois puissant et économe en carburant est offert dans un vaste choix de tailles, dont des versions à quatre cylindres de 1,5 l, de 1,6 l, de 2,0 l et de 2,3 l et des versions à six cylindres (V6) de 2,7 l et de3,5 l. Le moteur de 3,5 l propulsera une toute nouvelle supervoiture GT de Ford, laquelle a récemment surclassé les autres voitures GT lors des 24 Heures du Mans 2016!

Le moteur EcoBoost de 1,0 L est offert dans la Fiesta SE et la Focus SE au Canada, voitures qui produisent 123 chevaux et un couple de 125 lb-pi.

Les prix internationaux sont décernés par une tribune de 65 journalistes automobiles provenant de 31 pays. M. Dean Slavnich, co-président de la 18e édition de ces prix et rédacteur en chef du magazine Engine Technology International, a prodigué des éloges enthousiastes à l’égard du moteur EcoBoost, chef de file de l’industrie qui contribue à des changements positifs.

« Il est incroyable de voir qu’un moteur plus petit et plus efficace sur le plan du carburant ne sacrifie pas pour autant puissance, raffinement et maniabilité. En fait, il peut même rehausser ces caractéristiques. »