Ford a choisi comme slogan Allons plus loin afin de confirmer sa promesse de créer un monde meilleur pour ses clients, ses employés, ses fournisseurs et leurs communautés. Avec cette vision, Ford s’engage à jouer un rôle qui dépasse grandement celui de simple constructeur automobile. La vente de véhicules, ce n’est pas tout, il y a maintenant beaucoup plus. Le but, c’est d’exercer une influence positive sur le plus grand nombre de personnes possible, et cela commence par l’amélioration du milieu de travail des employés de Ford partout dans le monde.

Le 9 novembre dernier, Ford Canada a fait son entrée au palmarès des 100 meilleurs employeurs au pays, rejoignant ainsi un groupe d’entreprises très appréciées du public, qui considèrent l’amélioration de la vie au travail comme une priorité. Cette reconnaissance s’explique tant par la force de nos employés que par notre engagement dans leur réussite.

L’engagement des employés mis de l’avant

Le palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada est un classement annuel qui honore les entreprises canadiennes ayant le plus à cœur le bien-être de leurs employés. Des rédacteurs choisissent les entreprises à mettre au palmarès en se fondant sur différents critères de sélection rigoureux, notamment : l’atmosphère au travail, l’aménagement des lieux de travail, les avantages sociaux, le nombre de jours de congé offerts, les possibilités de formation et l’implication au sein de la collectivité.

Photo de Nelly Cusan, directrice des affaires en ligne chez Ford, à Oakville, en Ontario
Les bureaux de Ford à Oakville, en Ontario, sont équipés d’une salle d’entraînement très populaire parmi les employés.

Nelly Cusan, directrice des affaires en ligne chez Ford, n’est pas surprise par cette marque de reconnaissance. Elle apprécie beaucoup les ateliers de croissance personnelle et les programmes d’entraînement qu’offre l’entreprise.

Comme elle l’explique : « Récemment, j’ai participé à un cours de méditation de pleine conscience. Cette pratique fait maintenant partie de mes activités quotidiennes et m’aide à gérer mon horaire chargé sans mettre de côté ma vie personnelle. Être en bonne forme physique, cela revêt une importance capitale pour moi, donc, de prendre part à un cours de cardio-vélo ou de yoga sur l’heure du dîner, puis de revenir détendue le soir à la maison… je trouve que c’est un avantage précieux. »

Évoluer et s’améliorer ensemble

Ce qui fait la force de Ford Canada, ce sont les employés qui y travaillent. Nous avons travaillé fort pour créer non seulement un meilleur environnement pour eux, en instaurant des horaires flexibles et en aménageant des salles de méditation, mais aussi en créant un environnement qui leur permet d’évoluer. En plus des comités mis en place pour le perfectionnement des employés, nos plans de remboursement des frais de scolarité et nos programmes de formation nous ont aidés à mettre en lumière les besoins de chacun des employés et à développer leurs talents uniques.

Cette amélioration constante est aussi rendue possible grâce au soutien réciproque entre les communautés qui nous entourent et notre entreprise. Il s’agit là d’une entraide qui nous permet d’évoluer. Ford Canada vient en aide à des organismes de charité qui œuvrent au sein de la communauté et, le plus important, donne à ses employés la chance de redonner à leur collectivité par l’entremise d’activités de bénévolat.

La recherche de l’équilibre, une longue tradition

La reconnaissance de ces efforts par les personnes extérieures à l’entreprise est la preuve que Ford est sur la bonne voie. Cela étant dit, Allons plus loin n’est en fait que le prolongement du travail effectué depuis le tout début de l’entreprise pour améliorer la vie des employés. Dès 1914, Ford a commencé à offrir à ses ouvriers d’usine près du double du salaire des autres travailleurs de l’industrie automobile.

Par la suite, en 1922, le fils d’Henri Ford et président de l’entreprise, Edsel, fut l’un des premiers à accorder deux jours de congé consécutifs à ses employés, soit les samedis et dimanches, passant donc d’une semaine de travail de six jours à une semaine de cinq jours. « [Tout le monde] a besoin de plus d’une journée par semaine pour se reposer et s’amuser. Chez Ford, nous nous sommes toujours efforcés de promouvoir [une] vie familiale idéale pour nos employés. Nous croyons que pour vivre convenablement [les hommes et les femmes] devraient avoir plus de temps à consacrer à [leur] famille. »

Au cours du siècle qui a suivi, les efforts déployés ont toujours eu pour objectif de renforcer cet équilibre.

Photo de Jamie Rae, directeur des stratégies de commercialisation au détail chez Ford, à Oakville, en Ontario
Jamie Rae, directeur des stratégies de commercialisation au détail chez Ford du Canada, à son bureau, à Oakville.

« C’est fantastique de constater toute l’évolution qui s’est opérée au sein de Ford Canada au cours de ma carrière, notamment sur le plan de la conciliation travail-vie », mentionne Jamie Rae, directeur des stratégies de commercialisation au détail. Il rajoute : « Mes collègues comprennent ce besoin d’équilibre et le respectent. Nous travaillons fort pour nos concessionnaires et nos clients, mais avons aussi la chance de pouvoir accorder du temps à nos familles ainsi qu’à d’autres activités que nous aimons à l’extérieur du travail. »

Un dévouement envers les employés à tous les échelons

Ce dévouement envers l’engagement des employés et l’équilibre travail-vie commence tout en haut de l’organigramme. « Nous sommes fiers que Ford Canada soit reconnu dans les médias nationaux comme un employeur qui offre un environnement de travail exceptionnel », explique Dianne Craig, présidente et chef de la direction de Ford Canada. « Chez Ford, nous avons fait des efforts afin de cultiver l’engagement des employés parce que nous savons que le bien-être des travailleurs a une incidence sur le succès de l’entreprise. Cet honneur vient valider notre progrès et nous motive à poursuivre notre cheminement pour devenir l’entreprise la plus digne de confiance et la plus admirée au Canada. »

C’est ce travail et cet esprit d’équipe des employés de Ford, que l’on retrouve à tous les échelons, qui font de Ford Canada l’une des 100 meilleures entreprises au pays où il fait bon travailler. Pour plus de renseignements sur les raisons qui appuient l’attribution de cet honneur à Ford, consultez les motifs de la sélection des rédacteurs (en anglais seulement).