À bien y penser, il n’y a guère de différences entre un véhicule de Ford et un délicieux pudding.

Certes, c’est un peu loufoque d’affirmer que votre véhicule et une création culinaire du cru du chef cuisinier d’Actinolite, restaurant de Toronto reconnu pour ses menus saisonniers et créés à l’aide d’ingrédients locaux, partagent des traits en commun. Or, le chef cuisinier d’Actinolite, Justin Cournoyer, s’est inspiré des biomatériaux durables, dont le soya, que Ford utilise dans ses véhicules et qui font l’objet d’études sur leur utilisation potentielle future.

Ford fait appel au soya pour ses activités de fabrication depuis 2007— première année où ce biomatériau a été utilisé dans le processus de production de la Ford Mustang. Aujourd’hui, chaque véhicule Ford construit en Amérique du Nord est doté de sièges en mousse de soya.

Les automobilistes n’y voient que du feu, car la mousse de soya, à l’instar de tous les biomatériaux durables qui se retrouvent dans les véhicules Ford, égale ou surpasse la qualité du matériau qu’elle remplace. Ajoutons à cela les épargnes potentielles liées à l’utilisation de matériaux renouvelables ou recyclables et l’impact environnemental réduit qui en découle, et vous obtenez une solution gagnante sur toute la ligne.

Le leadership environnemental dont Ford fait preuve en utilisant des biomatériaux durables remonte à l’an 2000. De nos jours, on retrouve parmi ces matériaux de la paille de blé, de la fibre de kenaf, de la fibre de noix de coco et même des écorces de riz.

Cliquez ici pour accéder à livre rempli de recettes comme celle-ci, dont chacune s’inspire des biomatériaux durables de Ford!

Quelle meilleure façon de célébrer les sièges en mousse de soya de Ford que de demander à un restaurant branché de Toronto de concevoir un plat s’inspirant de notre engagement envers des solutions durables!

Alors, qu’attendez-vous pour concocter ce délicieux mélange? Entre-temps, nous continuerons de mijoter des initiatives novatrices!

Pudding au soya avec mousse au soya

Ingrédients : Pudding au soya

3 tasses (750ml)                   Lait de soya (non sucré)

1 tasse (250ml)                    Œufs (3 à 4 œufs)

1 c. à thé (5ml)                      Sel

Préparation :

  1. À l’aide d’un fouet, mélanger tous les ingrédients. Verser dans un contenant en plastique peu profond, muni d’un couvercle, et placer dans un cuiseur à vapeur.
  2. Cuire le pudding à la vapeur, à feu moyen-élevé, pendant 15 à 20 min jusqu’à ce qu’il soit pris; son centre devrait légèrement mou au touché, sans être liquide. Garder dans un endroit chaud jusqu’à ce que le pudding soit complètement pris.

Ingrédients : Croustillant au soya

2 tasses (500ml)                   Fèves de soya rôties (grossièrement moulues)

2 tasses (500ml)                   Huile végétale

2 c. à table (30ml)                Échalote, hachée finement

2 c. à table (30ml)                Gingembre, pelé et finement coupé en dés

Préparation :

  1. Placer tous les ingrédients dans une grande casserole avec l’huile et cuire à feu moyen.
  2. Brasser tout le long du processus de friture; quand l’échalote et le gingembre sont dorés, soit après environ 15 à 20 minutes, retirer du feu et laisser refroidir.

Ingrédients : Sauce au miso

3 c. à table (45ml)                Miso blanc

1 c. à table (15ml)                Vinaigre de cidre

2 c. à table (15ml)                Eau

Préparation :

  1. Dans un bol, fouetter ensemble tous les ingrédients jusqu’à ce que la sauce soit lisse.

Ingrédients : Mousse au soya

3 tasses (750ml)                  Lait de soya, non sucré

1 c. à table (15ml)                Lécithine de soya

Préparation :

  1. À l’aide d’un mélangeur à main et d’un contenant haut et étroit, mélanger le lait de soya et la lécithine en penchant légèrement le contentant 30 à 40 secondes pour créer une mousse.
  2. À l’aide d’une grande cuillère, servir la mousse.

Assemblage

  1. Placer une grande cuillerée de pudding au soya dans chaque bol.
  2. Recouvrir le pudding d’une c. à table (15ml) de sauce au miso.
  3. Saupoudrer le pudding de 1 ½ c. à table (22,5ml) de croustillant au soya et de ½ c. à table (7,5ml) d’huile.
  4. Juste avant de servir, mélanger le lait de soya pour faire une mousse et déposer une cuillerée comble de mousse sur le pudding. Servir immédiatement.

4 portions