L’avenir appartient-il aux voitures autonomes? Ford a commencé à investir dans ces voitures il y a de nombreuses années et est toujours en voie de lancer des véhicules entièrement autonomes d’ici 2021.

Dans l’arène technologique, il est essentiel d’être aux premières loges de l’innovation. Les possibilités sont illimitées, ce qui incite Ford à rester à l’avant-garde des découvertes technologiques. Comme elle vient d’annoncer un investissement de 1 milliard de dollars dans Argo AI, Ford continue de mener le bal pour la création d’un avenir autonome!

Pour aborder des problèmes à la fois complexes et délicats comme ceux liés à la création de véhicules autonomes, il faut mettre à profit certains des cerveaux les plus brillants de la planète. En jumelant le savoir-faire des experts en robotique d’Argo AI avec les excellents antécédents de Ford dans le domaine de la fabrication de voitures, il est possible de créer la prochaine génération de véhicules autonomes avant-gardistes.

Un aperçu de ce que l’avenir nous réserve?

Avec l’avènement des plus récentes technologies offertes pour leur venir en aide dans la voiture, les automobilistes canadiens se font déjà à l’idée de l’existence de fonctions semi-autonomes. On n’a pas encore remplacé les conducteurs, mais on est en voie de créer des technologies encore plus intuitives qui donnent naissance à des véhicules plus sécuritaires quand les automobilistes sont au volant – et qui feront plus tard place à des véhicules autonomes.

L’Assistant pré-collision avec détection de piétons de Ford fait appel à une caméra et à un radar installés sur le pare-brise pour détecter automatiquement les obstacles et, de ce fait, calculer et réduire potentiellement le risque ou la gravité des collisions. Quant au Régulateur de vitesse adaptatif, il a recours à un radar pour surveiller la circulation et maintenir une distance préétablie avec le véhicule précédent. Ces technologies, et d’autres encore, exigent la présence d’un être humain, mais ce ne sera sans doute plus le cas dans l’avenir.

Ces fonctions semi-autonomes donnent un aperçu de l’avenir des technologies autonomes, tout en rehaussant la sécurité routière et en rendant les véhicules d’aujourd’hui plus intuitifs.

Une automobile empathique?

Pendant que Argo AI et Ford font équipe pour transporter les gens et leurs biens de façons novatrices, un autre aspect de la mobilité est en voie de se transformer à tout jamais. L’apprentissage automatique peut adopter des dimensions entièrement nouvelles en permettant à notre voiture de se familiariser avec nos humeurs et expressions faciales, ce qui ouvre la voie à la conception de voitures « empathiques ». Imaginez-vous un avenir où SYNC 3 ne se contenterait pas de réagir aux commandes que vous lui transmettez du clic d’un bouton, mais où il pourrait reconnaître votre langage corporel et les intonations subtiles de votre voix.

Cela peut sembler relever de la science-fiction, mais l’intelligence artificielle en cours de développement comporte des douzaines d’autres applications, comme la possibilité de reconnaître les gestes et les tons de voix. Cela pourrait permettre à votre voiture de choisir vos chansons préférées en fonction de votre humeur, de vous alerter si vous somnolez pendant les longs trajets ou même de détecter votre tristesse et de faire une blague pour égayer votre humeur.

Au fil de l’amélioration de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle, nos réactions et notre environnement permettront aux véhicules de recueillir plus d’information. Le système SYNC 3 permet déjà une foule de commandes vocales et est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Et avec l’accès à Alexa, l’assistante virtuelle d’Amazon, qui se profile à l’horizon, l’avènement de véhicules « sensibles » est peut-être plus près qu’on le pense.

Êtes-vous prêt à bavarder avec votre voiture? Apprécierez-vous cette possibilité autant que les sacs gonflables de votre voiture? Partagez vos réflexions sur la page Facebook de Ford Canada ou dans la section des commentaires ci-dessous et identifiez votre ami le plus ouvert aux progrès robotiques!