La Ford Focus ST a le cœur et l’âme d’une voiture de rallye, au plus grand bonheur des pilotes. Mais, quand elle est reléguée aux routes urbaines, elle n’est pas en mesure de réaliser son plein potentiel. Nous voulions lui donner l’occasion de vrombir sur un parcours hors route aux mains d’un pilote professionnel – et vous faire vivre l’expérience du point de vue du passager.

Nous nous sommes tournés vers les experts en rallye de la Team O’Neil Rally School, au New Hampshire, pour mettre réellement cette voiture à l’épreuve. En négociant des virages en épingle, en filant à toute vitesse sur les droits et en traçant des cercles sur le gravier, la Focus ST nous en met plein la vue. Grâce à ses 252 chevaux et son couple de 270 lb-pi*, tenus en échec par un système de répartition du couple (qui aide à équilibrer la puissance au moment d’accélérer dans les courbes), la ST offre une pure montée d’adrénaline et des frissons de plaisir à revendre.

Et, pour couronner le tout, nous avons filmé cette aventure à 360 degrés afin de permettre à tout le monde d’en savourer le plaisir. Vous pouvez utiliser un casque de réalité virtuelle – comme Google Cardboard sur un appareil Android –, ou cliquer et faire glisser votre souris pour obtenir une vue panoramique de la voiture si vous utilisez un téléphone, une tablette électronique, un ordinateur de bureau ou un ordinateur portatif. Notez que l’expérience à 360 degrés ne fonctionne pas sur Internet Explorer ou Safari; vous devez utiliser Chrome ou Firefox pour obtenir des résultats optimaux.

* – Avec un carburant à indice d’octane de 93