Zéro. C’est un chiffre que peu de gens aiment – à moins, bien sûr, qu’il se répète à l’infini derrière un autre chiffre dans un compte bancaire. Mais chez Ford, c’est probablement notre chiffre préféré. Pourquoi? Zéro est la quantité de déchets opérationnels destinés à l’enfouissement dans les usines de fabrication Ford du Canada. L’usine d’assemblage de véhicules à Oakville, en Ontario – là où les Lincoln MKX, Lincoln MKT, Ford Flex et Global Ford Edge 2015 ont été conçus –, est devenue la première usine d’assemblage Ford en Amérique du Nord à ne produire aucun déchet d’enfouissement. C’est grâce à notre engagement indéfectible envers la durabilité et à notre excellent travail d’équipe que nous réalisons notre mandat de n’envoyer aucun déchet à l’enfouissement.

Zéro déchet à l’enfouissement

En respectant la formule éprouvée des trois R (réduire, réutiliser, recycler), nous avons été en mesure d’accomplir de grandes choses. Nous cherchons par tous les moyens à réduire la quantité de matériaux que nous utilisons chaque jour : moins d’eau, moins d’emballage, moins d’énergie. Nous réutilisons des éléments dans l’usine, comme des contenants en plastique moulé spéciaux pour ranger des articles. Les palettes en bois, le carton et le papier sont recyclés consciencieusement. Ces efforts permettent d’économiser 5 000 m3 d’espace dans les sites d’enfouissement. C’est la même quantité de déchets que produit chaque année un village de 5 000 habitants!

Avec de telles victoires, Ford se rapproche petit à petit de son objectif de réduire les déchets destinés à l’enfouissement de 40 % pour chaque véhicule fabriqué de 2011 à 2016. Mais le travail ne s’arrête pas là. Nous avons tous un rôle à jouer pour rendre le monde meilleur, et tant que nous continuerons à fabriquer des véhicules qui vous aideront à aller plus loin, nous poursuivrons d’autres objectifs. Apprenez-en davantage sur ce que nous avons fait pour améliorer notre empreinte écologique.

(Offerte en anglais seulement)