Vous pourriez être étonné d’apprendre ce qui se trouve à l’intérieur des plus récents véhicules Ford. Les ingénieurs de l’entreprise recherchent et évaluent continuellement les façons d’améliorer les voitures, camions et véhicules utilitaires – qu’il s’agisse de concevoir des technologies avancées ou des matériaux plus novateurs et durables!

Vous ne le saviez peut-être pas, mais des sous-produits durables dérivés de fèves de soya, de paille de blé, de riz, de bambou, de tomates et même d’agave, se trouvent actuellement dans les véhicules Ford ou sont mis à l’essai pour l’avenir.

Qu’est-ce qui confère à ces ingrédients leur caractère durable? D’abord, ils doivent répondre aux critères rigoureux de Ford en matière de performance et de durabilité avant de pouvoir être utilisés dans le processus de fabrication. Après cela, les pièces fabriquées à l’aide de biomatériaux durables peuvent avoir de nombreux avantages, dont:

  • émissions réduites de dioxyde de carbone (CO2);
  • allégement du poids du véhicule, ce qui a pour effet d’améliorer l’efficacité du carburant et de réduire les émissions du véhicule;
  • usage réduit de pétrole;
  • création de nouveaux marchés pour les produits agricoles et de nouvelles sources de revenu pour les agriculteurs;
  • utilisation d’énergie réduite pour la fabrication;
  • utilisation de sous-produits qui seraient autrement destinés aux sites de décharge ou incinérés.

Par exemple, Ford a annoncé l’an dernier un partenariat avec Jose Cuervo pour déterminer la possibilité de donner un second souffle à un sous-produit de la plante d’agave.

Après que ces plantes sont traitées pour fabriquer la tequila, le reste des fibres peut être utilisé pour créer des bioplastiques durables à partir de matériaux qui, autrement, resteraient sans doute inutilisés ou laissés pour compte.

Alors que de nombreux matériaux font toujours l’objet d’essais pour déterminer leur usage potentiel, d’autres ont déjà réussi tous les tests et se trouvent maintenant à l’intérieur de votre véhicule. En effet, des mousses à base de soya servent à la conception des sièges et des appuie-tête de véhicules Ford produits à l’étendue de l’Amérique du Nord, alors que la Ford Flex, construite au Canada, renferme des bacs de rangement faits de bioplastique renforcé à l’aide de paille de blé.

Ford fait équipe avec Jose Cuervo pour explorer l’utilisation du sous-produit de la plante d’agave pour fabriquer des bioplastiques durables.Quel sera le prochain biomatériau durable dans votre Ford? Donnez-nous vos suggestions ci-dessous ou sur la page Facebook de Ford Quebec!