De la noix de coco, du maïs, des tomates, du bambou et du soja : les ingrédients d’une délicieuse salade? Sûrement, mais prenez ces sous-produits non comestibles de la cuisine au laboratoire d’ingénierie, et vous aurez également des biomatériaux destinés à une deuxième vie dans les véhicules Ford. C’est notre salade de durabilité!

Lorsqu’on parle d’engagement envers la durabilité, Ford passe vraiment de la parole aux actes. Ce n’est pas un phénomène nouveau pour nous. Depuis longtemps, Ford travaille à se positionner comme chef de file en matière de durabilité dans le secteur de l’automobile. Ford utilise déjà des sièges en mousse de soja et des plastiques solidifiés par des balles de riz, de la paille de blé et de la cellulose (un polymère naturel et un important composant du bois). Et nous allons continuer à innover, de sorte qu’à l’avenir, vous pourriez même trouver des peaux de tomates, du maïs ou des algues dans votre véhicule Ford.

Des biomatériaux durables se trouvent déjà sur 15 gammes de véhicules, y compris le Ford Escape (comme on le voit dans la vidéo ci-dessus).

Notre investissement dans des solutions vertes continue de croître à l’échelle mondiale, car chez Ford, l’utilisation de matériaux à base de plantes qui autrement se seraient perdus, est un élément central de la stratégie de développement durable de notre entreprise. Nous nous concentrons sur l’utilisation de matériaux recyclables et renouvelables dans tous nos véhicules.

Alors, comment pouvons-nous prendre les ingrédients ci-dessus et les utiliser pour créer une salade de durabilité #DeLaFermeAlaFord? Vous trouverez la réponse légèrement surprenante!

S’assoir sur du soya

header990x660_FordtoFarm_soybeans2

Depuis 2011, la durabilité fait partie du confort puisque tous les véhicules Ford construits en Amérique du Nord ont des coussins de sièges et des dossiers conçus à base de mousse de soja. Si nous mettons cela en contexte, Ford a permis de réduire l’utilisation de 2,3 millions de kilogrammes de pétrole par an. De plus, 85 pour cent des appuie-tête de Ford, produits en Amérique du Nord (en plus des garnitures de toit du Ford Escape) sont aussi conçus à base de mousse de soja.

Des noix de coco pour les tapis de coffres

Coconuts are some of the materials that may be used in your Ford

La fibre de coco, faite à partir de la coque du fruit, est utilisée dans la fabrication des tapis de coffre de certains véhicules, y compris la Ford Focus électrique.

Recycler les sous-produits du Ketchup

Ford collabore également avec la compagnie Heinz afin d’explorer l’utilisation de la fibre non comestible des tomates (sous-produit dans la fabrication du Ketchup et moins intéressant pour l’amateur de hamburger-frites), et afin de développer un matériau bioplastique plus durable pour nos véhicules. Les chercheurs de Ford testent la durabilité du matériau pour une utilisation éventuelle dans les supports de faisceaux et les bacs de rangement d’un véhicule.

Ford collabore également avec la compagnie Heinz afin d'explorer l'utilisation de la fibre non comestible des tomates
Alchimie des temps modernes : l’art de transformer les tomates en véhicules

De la mer au siège

Algae—good for more than just loofa sponges—is yet another promising biomaterial that Ford hopes to repurpose as seat foam

Les algues ne sont pas seulement bonnes pour les éponges de loofa, c’est aussi un autre biomatériau prometteur que Ford espère réutiliser sous forme de mousse de siège. Il pousse rapidement, se reproduit jusqu’à quatre fois par heure, et a un haut rendement par acre par rapport à d’autres cultures.

L’avenir de l’innovation chez Ford, c’est la durabilité et des solutions vertes de certaines sources très surprenantes!