Qu’est-ce que le recyclage en boucle? Simplement dit, c’est la pratique consistant à éliminer les déchets et à utiliser pleinement tous les matériaux.

Quand il est question de biscuits, c’est assez facile d’utiliser les retailles de pâte qui s’accumulent après avoir découpé les formes. Mais quand il s’agit des installations industrielles qui fabriquent des pièces pour les camions les plus intuitifs, robustes et mieux vendus au Canada depuis 51 ans, c’est une autre paire de manches.

C’est ici qu’entre en scène Chip Conrad, ingénieur en emboutissage de Ford, qui a sonné la charge à la création d’un processus de recyclage en boucle qui permet de réduire les déchets, d’économiser de l’énergie et d’améliorer la durabilité.

Pour Chip, la façon de réduire les déchets d’aluminium consistait à les transformer en copeaux. Chip et son équipe ont développé un système visant à convertir l’aluminium excédentaire en petits copeaux transportés à l’aide d’un vaste système de tubes installé dans les usines d’assemblage et d’emboutissage.

Non seulement le recyclage de l’aluminium est plus efficace que la production de nouveaux matériaux (le traitement des déchets d’aluminium exige un dixième de l’énergie requise pour fabriquer de nouvelles pièces d’aluminium), mais il permet aussi des économies de matériaux énormes.

Le système de recyclage sous vide de Ford, composé de plus de 3 kilomètres de tubes, est actuellement utilisé dans les installations d’emboutissage de Dearborn et de Buffalo et dans l’usine de camions du Kentucky.

Dans toutes les installations de fabrication de Ford, le recyclage en boucle fermée permet d’épargner 9 millions de kilos d’aluminium chaque mois. Cela représente suffisamment d’aluminium à résistance élevée pour construire 51 avions commerciaux ou la carrosserie de plus de 37 000 camions F-150 de Ford!

La carrosserie du Super Duty 2017 de la Série F de Ford est fabriquée à l’aide d’un alliage en aluminium à résistance élevée.

Le recours à l’aluminium pour fabriquer leur carrosserie permet d’alléger le poids de toute la gamme des camions de la Série F. Non seulement ce poids plus léger contribue à une meilleure efficacité du carburant que les modèles antérieurs de la Série F, mais les épargnes ainsi réalisées sont aussi réinvesties pour améliorer les capacités de chaque camion de la Série F.

Que pensez-vous de cette initiative de recyclage et que faites-vous pour réduire les déchets à la maison? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous ou sur la page Facebook de Ford Quebec!