Il y a peu de créatures sur la planète qui incarnent aussi bien le mantra « petit espace, grands projets » que les abeilles ouvrières. Cet insecte, pilier essentiel de notre écosystème, est un modèle d’efficacité et sait comment tirer le meilleur parti d’un petit espace.

Ce n’est donc pas étonnant que les ingénieurs de Ford se soient tournés vers les travailleurs les plus vaillants de la nature au moment de concevoir le tout nouveau Ford EcoSport 2018.

Pour concevoir l’espace utilitaire du EcoSport, les ingénieurs de Ford se sont inspirés de la détermination et de la concentration qui font la réputation des abeilles ouvrières. Ce sont les alvéoles des rayons de miel perfectionnées par les colonies d’abeilles du monde qui ont inspiré cette plus récente innovation durable.

« Un témoignage de l’ingéniosité de la nature »

L’EcoSport est reconnu pour sa capacité de permettre aux automobilistes de vivre en grand, réunissant une foule de technos et de fonctions dans un véhicule compact et ingénieux. En matière de rangement, il s’inspire de la forme hexagonale de l’alvéole du rayon de miel, qui représente la meilleure façon d’allier force et légèreté.

Le compartiment de rangement du EcoSport : à la fois léger et solide en raison de son design hexagonal

En mesure de contenir 100 fois leur poids, le plancher et le compartiment de rangement du EcoSport 2018, entièrement fabriqués à l’aide de papier recyclé et de colle à base d’eau, pèsent seulement 2,7 kg, mais peuvent supporter une charge dépassant 315 kg.

Maximisez votre espace et dépassez vos limites!

Toute comme le font les abeilles avec le miel, l’espace utilitaire polyvalent du EcoSport permet aux automobilistes d’adapter entièrement l’espace de chargement à leurs besoins. La plancher amovible peut être réglé de quatre façons différentes, selon la nature de la cargaison :

  • la position la plus basse, au raz du plancher, pour optimiser le rangement;
  • la position intermédiaire, qui procure un rangement sécurisé sous le plancher;
  • la position élevée, qui crée de l’espace en dessous du plancher tout en l’alignant avec la deuxième rangée de sièges lorsque ceux-ci sont rabattus; ou
  • il peut être retiré complètement et placé contre la deuxième rangée de sièges.

 

L’ingéniosité des abeilles

Il n’est pas étonnant que l’équipe de Ford soit obsédée par les abeilles. Dans le vaste complexe Ford Rouge Centre au Michigan, un des ingénieurs joue le rôle d’apiculteur à temps partiel, s’occupant des deux ruches installées sur le toit écoénergétique .

Ruches au complexe Ford Rouge

Le plancher amovible du tout nouveau Ford EcoSport 2018 est l’une des nombreuses façons dont ce véhicule confère aux automobilistes le pouvoir de choisir et de personnaliser leur véhicule, leur permettant d’en faire plus avec moins. Ce n’est donc pas étonnant que le plus récent VUS de Ford crée autant de bourdonnement!

Partagez vos secrets du rangement ou identifiez un ami sur la page Facebook de Ford Canada ou dans la section des commentaires ci-dessous!