Électricité ou essence? Voilà la question. Les véhicules électriques de Ford ont fait une entrée fracassante sur le marché.

En raison du coût décroissant des batteries et des progrès technologiques, le prix de ces véhicules est de plus en plus concurrentiel par rapport à celui des véhicules à essence traditionnels. De plus, compte tenu des mesures incitatives offertes dans certaines provinces, vous pouvez vous procurer un véhicule électrique pour environ le même prix que son équivalent à essence, voire moins.

La vague électrique  

En raison de l’attrait croissant des véhicules électriques pour les acheteurs de voitures, il pourrait y avoir plus de 20 millions de voitures électriques ou hybrides sur la route d’ici 2020, ont affirmé les participants du Clean Energy Ministerial, forum mondial en matière de politiques.

Au cœur de cette popularité grandissante résident des avantages qui ne sont pas réservés qu’aux automobilistes. L’environnement bénéficie aussi d’un coup de pouce, puisque les véhicules hybrides émettent beaucoup moins de dioxyde de carbone que leurs équivalents à essence, alors que les véhicules électriques n’en produisent aucun. Le dioxyde de carbone est considéré comme l’une des causes des changements climatiques. Quant au Canada, il profite d’une sécurité énergétique accrue, puisqu’il jouit d’une vaste gamme de sources d’électricité, dont l’hydroélectricité, l’énergie solaire et l’énergie éolienne.

Cela dit, pour la majorité des automobilistes qui songent à faire l’achat d’un véhicule électrique, c’est leur portefeuille qui a le dernier mot. Ils veulent savoir exactement combien d’argent ils économiseront en achetant un véhicule électrique.

La Focus électrique : une voiture débordante d’énergie

Il ne fait nul doute qu’il en coûte moins pour propulser un véhicule à l’électricité qu’à l’essence, en raison des gains d’efficacité énormes réalisés en substituant un moteur électrique à un moteur à essence. Par exemple, la Focus électrique obtient un kilométrage équivalent à un véhicule à essence dont la consommation de carburant s’élève à 2,2 L/100 km*. La consommation de carburant moyenne de tous les nouveaux véhicules s’élève à environ 9 L/100 km**.

Mais avant de passer à des données plus détaillées, prenons un peu de recul. Il va probablement sans dire, mais disons-le tout de même : les véhicules entièrement électriques n’ont pas besoin d’essence. C’est donc dire, finies les visites à la pompe à essence, finis les soucis concernant le prix de l’essence et finies les files interminables lorsque celui-ci diminue de quelques cents du litre. Cela dit, l’avantage le plus important réside peut-être dans le fait que vous dépenserez beaucoup moins pour propulser votre véhicule.

Familiarisez-vous avec les méthodes de chargement

Pour comprendre les économies de carburant que vous réaliserez en achetant une Ford Focus électrique, vous avez intérêt à comprendre le fonctionnement des méthodes de chargement.

Focus électrique

Plutôt que d’avoir besoin d’essence, les véhicules entièrement électriques fonctionnent à l’aide d’une charge électrique, comme leur nom l’indique. Ils peuvent être branchés dans le type de prise standard de 100V que vous retrouvez à la maison ou au travail ou dans une borne de chargement de 240V, laquelle exige le type de prise utilisée pour une cuisinière ou une sécheuse.

Focus électrique

L’avantage le plus évident d’une borne de chargement de 240V réside dans la rapidité de chargement du véhicule. Avec une prise de 110V, la Ford Focus électrique refait le plein d’énergie pendant la nuit. Avec une prise de 240V, elle peut le faire en un peu moins de 4 heures. Par ailleurs, la Ford Focus électrique 2017, dont le lancement vient d’être annoncé, s’accompagne d’une capacité de chargement ultra-rapide de 480 volts CC qui permettra de recharger 80 pour cent de la batterie en environ 30 minutes, avec une autonomie projetée de 160 kilomètres.

Durée de chargement

Qu’en est-il des coûts?

En réalité, il en coûte en moyenne huit fois moins cher pour faire rouler un véhicule entièrement électrique pendant une année complète, comparativement à un véhicule à essence, déclare le ministère du Transport de l’Ontario. En supposant le chargement d’une batterie entièrement à plat pendant la nuit, soit pendant les heures creuses, voici un aperçu des coûts relatifs à un véhicule électrique Ford doté d’une batterie de 23 kWh :

aperçu des coûts relatifs à un véhicule électrique Ford doté d’une batterie de 23 kWh

À la lecture des chiffres portant sur la Focus électrique, on ne s’étonne guère d’apprendre qu’un nombre croissant de clients examinent de près la gamme de véhicules électriques de Ford. En matière d’économies et de performance, ces voitures de Ford sont difficiles à battre!

Et, maintenant, grâce aux mesures incitatives offertes dans certaines provinces^, vous pouvez obtenir un véhicule électrique de Ford à un prix égal ou moindre à celui de son équivalent à essence. Alors, rendez-vous sans tarder chez votre concessionnaire.

* Cotes de consommation du carburant estimatives de la Focus électrique 2016 : 2,1 Le/100 km en ville, 2,4 Le/100 km sur l’autoroute et 2,2 Le/100 km combinée, en fonction des méthodes d’essai du gouvernement du Canada. Le/100 km représente l’équivalent électrique de la consommation de carburant, selon le gouvernement du Canada. La consommation réelle de carburant variera.

** Source : Données du Transportation Research Institute de la University of Michigan, mises à jour en mars 2016.

^ Les mesures incitatives sont offertes par les gouvernements provinciaux de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Québec et peuvent être résiliées en tout temps, sans préavis. La Compagnie Ford du Canada Limitée n’est pas responsable de la modification ou de la résiliation des mesures incitatives, et elle n’offre aucune garantie quant à votre admissibilité à ces dernières. Veuillez consulter votre gouvernement provincial ou votre concessionnaire Ford pour plus de renseignements. Le montant de la remise varie selon le véhicule admissible et l’option de paiement. Certaines conditions s’appliquent.