« Lorsque j’ai appris à conduire, quand on parlait de voitures vertes, on parlait de sa couleur! »

Ça dit tout, non? C’est Jil McIntosh (en anglais), l’un des journalistes automobiles et membres du conseil de l’AJAC qui l’a dit, lors du salon Green Living de Toronto. Cette phrase en dit long sur le chemin parcouru par les voitures écologiques!

Un autre grand moment de l’histoire de ces voitures s’est déroulé lorsque l’AJAC a remis le tout premier prix de la Voiture écologique canadienne. « On n’est qu’au début de cette révolution des voitures vertes », nous explique Peter Gorrie de l’AJAC. « On veut que ce prix aide les gens à le comprendre et à l’apprécier. Et aussi, de les aider à faire les meilleurs choix possible, pour eux et pour l’environnement. »

Comme vous le savez peut-être, c’est la Ford Fusion Hybride 2013 qui a remporté cet honneur. La compétition était féroce, alors que la Fusion faisait face à 14 adversaires sélectionnés par leur constructeur. Pour déterminer la voiture gagnante, l’AJAC a considéré plusieurs critères, tels que :

  • L’économie d’essence et les émissions de gaz carbonique
  • L’utilisation de matériaux recyclés ou naturels dans la conception
  • La qualité du produit
  • L’expérience de conduite
  • Les caractéristiques générales
  • La disponibilité
  • Le prix

La Fusion Hybride est l’une des voitures phares de la gamme de véhicules écoénergétiques de Ford. La Ford C-MAX Energi avait aussi été reconnue par l’AJAC, alors qu’elle était aussi en nomination pour la Voiture écologique canadienne.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques de la Ford Fusion Hybride, jetez un œil au compte rendu de Mark McKay.

Alors, pensez-vous choisir un véhicule hybride ou électrique comme prochaine voiture?