On peut dire qu’au volant de sa Mustang Boss 302, Yves Ouellette ne passe pas inaperçu! Sa couleur (vert incontournable!) et le ronronnement imposant de son moteur haute performance y sont certainement pour quelque chose! Des 482 modèles construits dans cette couleur, Yves est l’heureux propriétaire de la toute dernière issue de la chaîne de production! C’est aussi rare que de trouver un trèfle à quatre feuilles!

Certification Mustang Boss 302
La certification pour la Mustang Boss 302 d’Yves émise par le fabriquant

Ses débuts sur la côte est

Yves, qui a eu le bonheur de grandir à Grand Falls, au Nouveau-Brunswick, a toujours eu un petit quelque chose pour l’ovale bleu. « Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé les Mustang et certains autres modèles de Ford. Elles ont un look qui me plaît », nous confie-t-il.

C’est quand même étonnant, considérant que le père d’Yves était un fan de Chevrolet. « À la longue, j’ai quand même réussi à le convertir! » nous dit-il, sourire en coin.

Une collection épique

Yves nous a expliqué que son histoire avec Ford a débuté en 1978, lorsqu’il a fait l’achat de sa première Thunderbird. La même année (comme si ce n’était pas assez!), il a aussi acheté un Ford Granada. Depuis, il affirme avoir possédé une cinquantaine de modèles Ford différents.

Et lorsque vient le temps d’en magasiner un nouveau, Yves nous explique que « le concessionnaire a beaucoup à y voir, avec le service, l’entretien et leur responsabilité face à leurs véhicules ». Il a été particulièrement satisfait par le concessionnaire Marigold Ford, à Whitby, en Ontario.

Collection de Mustang d'Yves Ouellette
Yves et ses petits bijoux.

Sa préférée?

De toutes les Ford qu’il a eues, sa préférée est celle qu’il conduit en ce moment : sa fabuleuse Boss 302 2013. « Jusqu’à maintenant, je peux dire qu’elle a conquis mon cœur… elle entre dans la même catégorie que ma Boss 429 1972! » avoue-t-il. Cette Boss 302 est sa sixième Mustang : il a possédé une 1968, une 1972, une 1999, une 2005 et une 2012!

Le moteur de la Mustang Boss 302
De la puissance sous le capot!

L’homme derrière le fan

Canadien pure laine, il ne faut pas s’étonner de découvrir qu’Yves est un adepte de hockey. Il a même joué pour les Flyers de Barrie, maintenant connus sous le nom des Colts de Barrie. Après ses années sur la glace, Yves a servi dans les Forces armées canadiennes jusqu’en 1976. Toujours un accro de hockey, il arbitre maintenant les matchs de hockey mineur des Future Stars.

Conduire pour la cause

Yves a même réussi à joindre l’utile à l’agréable. Depuis quatre ans, il a pris le relai des soirées de conduite Road Legends Cruisers (Southern Chapter) (en anglais). L’été dernier, il a organisé six de ces événements dans divers lieux entourant Durham Region, durant lesquels les participants ont contribué à amasser 7 200 $ au profit du Centre Grandview Children’s (en anglais). « Une fois qu’on goûte à ça [donner au suivant], on devient accro », conclut Yves.