On entre dans une pièce sombre et légèrement enfumée où brûle une mèche d’encens. Au fond de la pièce, une femme au look gitan est assise, les yeux rivés sur sa boule de cristal. Lorsqu’on pense à connaître l’avenir, c’est un des (pas trop rares) clichés qui nous viennent rapidement en tête! Pourtant, chez Ford, on réussit à prévoir l’avenir sans tous ces artifices. Exit la boule Swarovski, la dame aux mille fichus et l’odeur (pas vraiment) agréable de patchouli! Nous, on se sert de la technologie pour le faire!

Mesdames et messieurs, on vous présente le Centre de recherche et d’innovation de Ford situé à Dearborn au Michigan. C’est à cet endroit que nos chercheurs et nos ingénieurs tentent de prévoir les différents problèmes que les conducteurs peuvent rencontrer, tout ça pour créer des technologies pour répondre à ces diverses situations.

Ford se la joue  « Hollywood » : Utiliser la capture de mouvement pour améliorer la conduite

Saviez-vous que nos chercheurs utilisent une technologie de capture de mouvement similaire à celle utilisée sur les plateaux de tournage de plusieurs films hollywoodiens comme Avatar et Boréal Express? Ce genre de recherche est effectué dans notre simulateur HOPS (Human Occupant Package Simulator) et permet de déterminer la façon la plus confortable pour les conducteurs de monter et de descendre de leur véhicule.

Des sièges qui obéissent au doigt… et à la voix!

Avec tout le temps qu’on passe derrière le volant, c’est un peu normal qu’on recherche un max de confort!

Nos chercheurs le savent, et c’est pourquoi ils passent un temps fou à développer des technologies pour y arriver. Une de nos préférées? Celle qui permet au conducteur, simplement en touchant l’écran ou un bouton ou en utilisant la commande vocale, d’ajuster la fermeté de son siège. C’est presque aussi chouette que d’être assis dans son divan!

Sortez votre boule de cristal et dites-nous, selon vous, quelles technologies ou caractéristiques la voiture du futur devrait avoir!