Fan de Mythbusters, qu’y a-t-il de plus satisfaisant que de voir l’équipe de cette populaire série de Discovery Channel briser un mythe?

Dans le monde de l’automobile, il faut dire qu’il y a un bon nombre d’idées qui auraient besoin d’être vérifiées, particulièrement lorsqu’on parle des hybrides! Qui n’a jamais entendu quelqu’un dire :

  • Toutes les hybrides ont besoin d’être rechargées;
  • Aucune hybride ne peut rouler en mode électrique à grande vitesse;
  • Les hybrides ne sont bonnes qu’en ville.

Jetons un œil de plus près à ces mythes.

Toutes les hybrides ont besoin d’être rechargées

Rien de plus faux! Il est vrai que certaines d’entre elles ont besoin d’être branchées à une source externe d’énergie, on les appelle les hybrides rechargeables. Par contre, celles qu’on appelle « hybrides » génèrent elles-mêmes leur propre énergie, et ce, sans avoir à être branchées. Par exemple, la C-MAX hybride utilise le freinage par récupération pour recharger sa batterie. Cette technologie vraiment chouette est d’ailleurs utilisée avec d’autres modèles Ford, comme la Ford Fusion Hybride 2013. Finalement, comme la C-MAX hybride est munie d’un moteur à essence ET d’une batterie électrique, fini les soucis d’autonomie : elle vous mènera là où vous désirez vraiment aller!

Les hybrides ne peuvent rouler en mode électrique à haute vitesse

Un autre mythe qu’il faut briser, c’est qu’on ne peut rouler en mode électrique à haute vitesse avec une hybride. Encore une fois, c’est faux! Avec la C-MAX hybride, vous pouvez aller sur l’autoroute et rouler jusqu’à 100 km/h avec l’énergie de votre batterie. Il est fini ce temps où vous deviez vous ranger dans la voie lente tout au long de votre voyage! La C-MAX vous permet de rouler à une vitesse convenable.

L’autonomie des hybrides est liée à la grosseur de leur batterie

Encore une affirmation erronée! Les hybrides ne sont pas des voitures 100 % électriques, un fait qui cause beaucoup de confusion! Contrairement aux véhicules 100 % électriques (qui dépendent entièrement de la puissance de leur batterie), les hybrides utilisent un moteur à essence ET une batterie. Ce système vous permet de maximiser votre rendement écoénergétique lorsque vous conduisez. Votre batterie n’a plus de jus et votre réservoir d’essence est à sec? Pas de problème! Passez faire le plein dans une station d’essence et le tour est joué! Plus besoin de s’en faire avec votre autonomie!

Vous connaissez d’autres idées préconçues que vous aimeriez mettre à l’épreuve? Partagez-les-nous dans la section commentaires!