Ford a capté l’attention au Salon international de l’automobile d’Amérique du Nord, mardi, lors du dévoilement de son prototype, le Ford Atlas.

En dépit de son grand succès dans le monde des camions au cours des 47 dernières années, l’ovale bleu refuse de s’asseoir sur ses lauriers et c’est exactement ce qu’a prouvé le dévoilement de l’Atlas. Ce camion met en vedette le design, les capacités, le rendement écoénergétique et les technologies intelligentes qui définiront les camions de l’avenir.

Efficacité

L’efficacité est le mot-clé lorsqu’on parle de l’Atlas. Il a été conçu pour répondre aux besoins de la vie quotidienne des consommateurs. Par exemple, l’une des caractéristiques géniales du camion est le marchepied de hayon et berceau de charge à double emploi. Ils permettent à l’utilisateur de soulever et maintenir les objets extra-longs au-dessus du camion, un peu comme le ferait un support télescopique. Cette caractéristique vraiment utile peut servir pour transporter des articles comme une échelle, libérant de l’espace précieux dans le plateau

Rendement écoénergétique

Le prototype de l’Atlas comprend un groupe propulseur EcoBoost® de nouvelle génération, qui inclut la technologie d’arrêt/démarrage automatique du moteur modifiée pour les camions. Ce dispositif arrête le moteur lorsque le véhicule est arrêté par la circulation pour économiser le carburant – et se désactive intelligemment lorsque le véhicule tracte une remorque.

Des éléments aérodynamiques ont aussi été ajoutés pour améliorer l’économie de carburant, tels que l’obturateurs actifs de calandre, l’obturateurs actifs de roues et la jupe avant rétractable.

Nouvelles caractéristiques

L’Atlas propose plusieurs nouvelles caractéristiques novatrices, incluant :

  • Une caméra à portée 360 degrés : Offert pour la première fois sur un camion Ford, ce système permettra au conducteur d’avoir une vue d’ensemble de son véhicule. Cette technologie peut s’avérer très pratique lors de manœuvres de stationnement ou pour éviter des obstacles ; 
  • La technologie d’aide dynamique à l’attelage : Cette innovation, une première dans le segment, facilite la vie des conducteurs en leur permettant de faire reculer une remorque simplement en tournant une molette. Cette technologie répond à un besoin important des conducteurs. Les recherches Ford indiquent que faire marche arrière avec une remorque est souvent la manœuvre la plus intimidante pour le propriétaire d’un camion ;
  • L’éclairage de plateau et de rétroviseurs à D.E.L. : Des lumières D.E.L. illumineront le plateau du camion et le chantier après le coucher du soleil. Cette caractéristique très utile fonctionnera en utilisant un minimum de l’énergie des batteries ;
  • Les rampes de chargement dissimulées : Des rampes de chargement légères et durables rangées sous le plateau de charge et peuvent être enlevées et placées de façon à faciliter le chargement d’équipement sur roulettes.

En prime :

Voici quelques faits divertissants concernant la technologie du prototype Atlas

  • Il est équipé d’un port USB pouvant servir à charger des appareils mobiles.
  • Le système MyFord Touch travaillera de pair avec vos appareils mobiles.
  • Il peut offrir un point d’accès Wi-Fi avec un modem USB ou un téléphone intelligent compatible.

Quelle est la caractéristique qui vous emballe le plus avec le Ford Atlas? En ajouteriez-vous d’autres? Partagez-le-nous dans l’espace commentaires.