Ma belle-famille possède un chalet au lac Nipissing, qui est situé à environ six heures de route de notre maison de Burlington. De plus, la dernière heure du trajet se fait sur une route pas vraiment entretenue, dans le bois.

Avec ma famille, j’y suis allé pour fermer le chalet. C’était l’occasion rêvée de tester la transmission 4×4 intelligente de l’Escape 2013, juste pour voir si elle avait ce qu’il fallait pour endurer l’une des pires routes de l’Ontario.

À propos de la transmission 4×4 intelligente

Cette nouvelle transmission amène l’ancien système de traction intégrale de l’Escape vers de nouveaux sommets. Utilisant des technologies avancées de logiciels et de capteurs, elle réévalue en temps réel les conditions de conduite, en tenant compte de plusieurs facteurs tels que la vitesse des roues, la position de la pédale d’accélération et l’angle du volant. La transmission 4×4 intelligente calcule ces données 20 fois plus rapidement qu’un clignement d’œil!

La transmission 4×4 intelligente aide le conducteur à orienter son véhicule dans la direction voulue sans avoir à se battre avec le système de traction intégrale. Voici un exemple pratique de ce qu’il fait : imaginez que les roues avant de votre Escape sont sur la glace, alors que celles à l’arrière sont sur l’asphalte, ce système peut transférer tout le couple disponible vers l’arrière, répartissant la puissance exactement où le conducteur en a besoin.

Intérieur du Ford Escape 2013

Mon expérience avec le système

La veille de notre arrivée au chalet, il avait plu, rendant les routes encore plus boueuses. Néanmoins, la transmission 4×4 intelligente de l’Escape a relevé le défi haut la main. À certains moments, alors que la route était dans un état catastrophique, l’Escape n’a pas rechigné.

Un point important à souligner était que notre Escape était muni de pneus de ville, et non tout-terrain. Même lorsque nous traversions des plaques de boue, je ne m’en inquiétais pas, sachant que ma famille était en sécurité dans l’Escape. Ce VUS se conduit comme un charme. Je ne pouvais sincèrement pas croire à quel point il était agréable à manœuvrer, autant sur l’autoroute que sur la route dans le bois. Si vous habitez à proximité d’un concessionnaire Ford, je vous recommande fortement d’aller en faire l’essai. Vous l’adorerez!